← Jeu de la transition → Matériel à télécharger




RÈGLE DU JEU DE LA TRANSITION

BUT DU JEU

Le but du Jeu de la transition est de raconter ensemble un ou plusieurs récits plausibles de la transition d’un “système” dont les joueurs sont des parties prenantes.
Le jeu est gagné quand tous les joueurs sont parvenus à se situer dans au moins un état futur considéré comme souhaitable - ainsi qu’à à imaginer de quelle manière chacun d’eux est un acteur de la transition.

C’est un jeu d'écriture collective dont tous les joueurs sont les héros ! Nous vous invitons à vous placer dans un état d’esprit actif et volontaire. Imaginer une transition n’est intéressant que si l’on s’en considère acteur, si l’on décide d’agir sur le cours de l’histoire : préférer un point d’arrivée à un autre et identifier les actions qui permettent de s’orienter dans la bonne direction ; imaginer des chemins plus féconds ou moins dangereux que d’autres ; s’inventer un rôle utile dans l’état futur du système ; etc.


NOMBRE DE JOUEURS : 7 À 20

Il n’y a pas de maximum fixe, mais au-delà de 20 joueurs, nous vous invitons plutôt à vous scinder en groupes d’une dizaine de personnes. Portez surtout attention à la diversité des groupes, en termes d’origine, d’âge, de genre, de culture et bien sûr, de métier.

Un joueur a d’emblée un rôle particulier : le "Maître du jeu" (ou MJ), à la fois animateur et gardien du temps, qui s’assure que le récit collectif progresse bien vers sa conclusion, à la satisfaction des joueurs. Le MJ est généralement l’un de ceux qui a organisé et préparé la partie. Il connaît bien le fonctionnement du jeu. Il peut si nécessaire se faire aider par un second joueur, le “Scribe”, plus particulièrement chargé de gérer le temps et de prendre des notes.

Ce jeu n’est pas un jeu de rôles, mais un “atelier” où l’on écrit l’avenir ensemble. Il n’est pas nécessaire d’y incarner un personnage particulier, sauf à la toute fin… le sien !

DURÉE : ½ JOURNÉE MINIMUM, 2 JOURS MAXIMUM

Ne faites pas trop court ! Vous pouvez en revanche espacer les deux jours ou demies-journées (pas de plus d’une semaine, de préférence).

La version “2 jours” n’occupe en réalité qu’environ 12h. Elle se prête donc à des journées “aérées”, permettant aux participants soit de se détendre, soit de passer du temps à chercher des informations ou encore à mettre en forme leur production.

LIVRET COMPLET DE LA RÈGLE DU JEU

Télécharger la règle du jeu