7 LEVIERS NUMÉRIQUES POUR LES TRANSITIONS

← DISRUPTIF → OPTIMAL





AGILE



DE QUOI PARLE-T-ON ?


En informatique et innovation

Formalisées dans les années 1990, les méthodes agiles se démarquaient des méthodes informatiques traditionnelles dans le but de produire plus rapidement des logiciels mieux adaptés aux besoins réels de leurs utilisateurs et mieux à même d’évoluer par la suite. Elles reposent sur un ‘cycle de développement’ itératif, incrémental et adaptatif : le projet se décompose en étapes courtes qui produisent des résultats utilisables, en interaction permanente avec toutes les parties prenantes.

Les 4 valeurs cardinales de l’agile

1. Les individus et leurs interactions, plutôt que les processus et les outils
2. Des logiciels opérationnels, plutôt qu’une documentation exhaustive
3. La collaboration avec les clients, plutôt que la négociation contractuelle
4. L’adaptation au changement, plutôt que le suivi d’un plan
Extrait du « Manifeste pour le développement agile de logiciels », 2001

En management
Né dans l’industrie, le lean management (lean pour ’mince’, ‘au plus juste’) se focalise sur ce qui doit être fait au moment où ça doit l’être, visant à éliminer tout le superflu dont les réunions, la prévision et la planification font souvent partie.
Il s’appuie notamment sur :

« Une startup est une organisation formée pour chercher un modèle d’affaires récurrent et capable de croître exponentiellement. »
Steve Blank, « What’s A Startup? First Principles », 2010

PRINCIPAUX ATTIBUTS TRANSFORMATEURS

-> Tout ne peut pas être ‘agile’ et en particulier les domaines où (1) les composantes sont étroitement interdépendantes et (2) l’échec a des conséquences graves et irréversibles. On pense au nucléaire, à la sécurité nationale, à la chirurgie cardiaque, aux essais de médicaments…
-> L’agilité des uns peut se construire contre celle des autres. L’entreprise peut être ‘flexible’ mais son salarié ‘précaire’. L’agilité d’Uber ou d’Airbnb leur permet de concurrencer des secteurs fortement réglementés, qui ne peuvent pas toujours répondre avec les mêmes armes.
-> L’agilité ne dispense pas du besoin de sens, de conserver une vision globale, de se fixer un but.

QUELQUES DOMAINES QUE 'L'AGILE' TRANSFORME OU POURRAIT TRANSFORMER

-> La création d’entreprises : YCombinator aux États-Unis, The Family en France, accompagnent les jeunes entreprises sur le principe de la lean startup.
-> La conception industrielle : dans le projet Wikispeed, des équipes qui ne se connaissaient pas et, pour la plupart, ne se sont jamais rencontrées, ont conçu en 4 mois un véhicule qui consommait moins de 1,5l/100km tout en répondant aux normes automobiles américaines.
-> Les équipements médicaux : développés dans des temps records avec des moyens très faibles, les prothèses de Bionico ou les couveuses d’Embrace (deux projets sans but lucratif) innovent tout en coûtant bien moins cher que les produits des industriels installés.
-> …