← Matériel du jeu → Règle du jeu




LE JEU DE LA TRANSITION


PRINCIPE

Le ‘Jeu de la transition’ vous invite à raconter ensemble un ou plusieurs récit(s) à la fois plausible(s) et souhaitable(s) de la transition du ‘système’ dont vous êtes des acteurs, quel que soit ce système : une entreprise, une institution, un secteur d’activité, un territoire….

Par ‘transition’, nous entendons le passage d’un état de départ du système, à un état futur à la fois stable (ou à peu près) et significativement différent d’aujourd’hui.

Le principe du jeu consiste donc à inventer ensemble l’histoire qui mène :

> de l’état de départ, rendu instable par un certain nombre de facteurs externes et internes
> à un ou plusieurs état(s) d’arrivée qu’il s’agit de pouvoir décrire,
> ainsi que les chemins qui relient aujourd’hui à demain,
> avant de vous situer vous-même dans l’état futur.


Il existe plusieurs fins possibles, plusieurs chemins possibles entre l’état présent et l’état futur du système. Il existe aussi plusieurs manières de raconter l’histoire, vous pouvez en particulier :

> partir du début (et avancer pas à pas dans l’histoire, pour voir où elle vous mènera, parfois retracer vos pas pour bifurquer dans une autre direction…),
> ou bien partir de la fin (d’un état final qui vous semble souhaitable, pour imaginer la succession de décisions et d’actions qui le rendront possible en partant d’aujourd’hui).

Vous pouvez également vous imposer des contraintes (de temps, de valeurs), jouer en incluant tels ou tels types d’acteurs, etc.

À VOUS DE JOUER !

La transition est une histoire sérieuse, puisque c’est la votre. Nous vous invitons quand même à jouer pour de vrai et donc, à vous amuser : à sortir des clous, à dire des horreurs, à imaginer l’impensable, à vous disputer et vous réconcilier entre joueurs... Plus vous mettrez de vous-même dans la construction de cette histoire, et plus vous échangerez entre vous, plus la transition se dessinera de manière nette, et plus l’exercice sera utile à l’action.

Bon jeu !