albertine meunier

Fonction(s)
Localisation (séparés par des virgules)

A mon propos

 

J'interviens principalement dans le domaine de l'art numérique depuis 1998.

Mes derniers travaux questionnent, autant de manière critique que ludique, les sites tels que Google, Facebook ou Freebase.

En 2003, je crée le "Counter Googling", une réponse artistique à la pratique alors naissante du "googling" qui consiste à "googler" (ou "googliser") quelqu'un, c'est-à-dire rechercher des informations sur une personne par le biais du moteur de recherche Google.

En 2006, je débute "My Google Search History" : expérience durant laquelle je publie mois après mois sur un site Internet, l'inventaire exhaustif de mes recherches sur Google, questionnant ainsi le stockage des données personnelles par le moteur de recherche.

En 2008, la "Big Picture" présente l'image vivante de mises à jour de status Facebook. Je cherche ainsi à créer une représentation "globale" de l'activité de ces réseaux dits sociaux. A la croisée de questionnement concernant l'identité numérique et l'évaluation des individus, "Free Influencer" propose à chacun de contrôler son identité en ligne tout en gagnant en "poids d'influence". "Free Influencer" utilise Freeebase, une base de données ouverte et libre. A travers "Théorie M" et "DCODD", j'expérimente, par l'intermédiaire de codes 2D taggées sur les trottoirs de Paris, un nouveau mode d'interaction entre la ville, les passants et la consultation de vidéo d'artiste.

Enfin, j'ai tout récemment créé un atelier Internet avec des femmes de plus de 77 ans, "Tea Time with Albertine", afin de "réinsérer" des femmes à priori écartées de "la société numérique".

Mes travaux ont été exposé durant de nombreux festivals et expositions :
- en 2008 lors de l'exposition collective "Système C – Un festival de la coïncidence" à Mains d'œuvres (Saint-Ouen),
- au Centre Pompidou lors du Web Flash Festival et du Pocket Films Festival,
- à la Biennale d'Art Contemporain de Sydney
- lors de la 11ème édition de l'International Video Festival Videomedeja en Serbie en 2007.

 

Groupes

  • Innovation monétaire
    Quelles innovations pourraient être pertinentes en terme de monnaies et de monnaies complémentaires.
Plus de groupes

Flux RSS

Conception & réalisation : Facyla ~ Items International

Plateforme construite avec le framework opensource Elgg 1.8