Jacques-Francois Marchandise

Types de profils: Equipe de la FING
Courte présentation: Directeur de la recherche et de la prospective, Fing
Localisation (séparés par des virgules)

A mon propos

Jacques-François Marchandise, directeur de la recherche et de la prospective de la Fing, contribue à son animation depuis sa création fin 1999.

Impliqué depuis 1982 dans l'innovation numérique, je m'intéresse plus particulièrement aux questions de maîtrise collective et d'appropriation, de réflexivité et de pensée critique. Les domaines qui m'occupent le plus : les transformations de l'action publique, les mutations territoriales, les pratiques contributives, les humanités à l'ère numérique.

Je participe à la Fing comme à une "communauté apprenante" au sein de laquelle nous progressons tous ensemble par nos réflexions et par nos pratiques; et comme à un organisme "passerelle", inter-réseaux, entre acteurs et chercheurs, entre théoriciens et praticiens, entre thématiques trop cloisonnées, entre organisations de toutes tailles.

Enseignant à l'Ensci, à l'Université Rennes2 et chercheur associé à l'Institut Telecom, j'ai dirigé depuis 1997 Proposition, petit cabinet de conseil en stratégies numériques, qui intervient principalement pour le compte d'acteurs publics ou ayant des missions d'intérêt général; mes activités de consultant sont aujourd'hui au sein d'Items Proposition.

 

Conception & réalisation : Facyla ~ Items International

Plateforme construite avec le framework opensource Elgg 1.8

Feedback

Vous avez une remarque à faire, de nouvelles idées à proposer ou un bug à signaler ? Nous serions ravis d'avoir votre retour.
Humeur :  

A propos de :  

 

» Afficher les précédents feedbacks