Jean-Francois Gauthier

Localisation (séparés par des virgules)
Mail de contactjfgauthier@ign.quebec
Site ou page webhttp://www.ign.quebec
Téléphone: 418-523-0523
Téléphone portable: 418-558-0586

A mon propos

Passionné du service public, Jean-François se spécialise depuis les dernières années dans les approches de gouvernement ouvert et de gouvernance numérique .

Au début 2012 il fonde le collectif citoyen « démocratie ouverte » avec des partenaires internationaux. Maintenant implanté en France en Belgique et en Suisse, ce groupe de réflexion, d’accompagnement et d’influence vise l’appropriation du concept et le partage des meilleures pratiques mondiales en gouvernement ouvert au sein de la francophonie.

À l'automne 2012, il est celui qui rassemble le groupe des "13 étonnés" qui veut relancer un dialogue collectif autour de l'urgence de doter le Québec d'un plan numérique.

En avril 2013 il crée un nouvel OBNL, l'Institut de gouvernance numérique, sous la présidence d'honneur de Michel Cartier et de Claude Béland. Avec l'IGN et un réseau de partenaires, il actuellement engagé dans l'organisation des Assises nationales du numérique.

Il met également sur pied un réseau d'expertise qui vise à accompagner les municipalités dans leur démarche vers des communautés "intelligentes". Le regroupement est constitué de l'Institut technologies et sociétés de l'université Laval, de HEC Mosaic de Montréal, du Centre de géomatique de Saguenay et du Centre d'initiation et d'aide à la recherche en développement durable de Gaspésie en plus de l'IGN.

Il est aussi un conférencier enthousiaste qui sait communiquer les messages qui permettent à l’auditoire de s’approprier la portée des opportunités offertes par une gestion plus adéquate de l'information.

Twitter: @ignumerique

Groupes

Plus de groupes

Conception & réalisation : Facyla ~ Items International

Plateforme construite avec le framework opensource Elgg 1.8