Groupes

  • Connecteur recherche
    Favoriser les échanges entre chercheurs et praticiens.
  • DigiWork
    Repenser la place de l'individu au travail dans une société numérique
Plus de groupes

Activité du site

  • daniel ratier a commenté l'article de blog L'auto-entrepreneur, un travailleur de notre temps dans le groupe DigiWork le 18 juin 2013
    Commentaires
    • daniel ratier le 18 juin 2013

      Le constat est clair, le nombre des indépendants augmente et il s’agit certainement d’une tendance lourde. La référence à Rifkin me va bien qu’il soit certainement utile d’y ajouter quelques spécificités nationales qui rendent nos entreprises plus réticentes à embaucher que dans la plupart des autres pays européens, notamment.

      A partir de là, la question qui se pose à nous consiste à identifier des solutions pour que ce statut soit plus attractif qu’il ne l’est aujourd’hui, non pas pour en faire la promotion, mais pour répondre à un besoin. Il y a beaucoup à faire, en particulier sur le plan juridique car ce statut n’est pas enviable. Ces indépendants n’ont guère voix au chapitre puisqu’ils sont pratiquement exclus des processus institutionnels de négociation collective et ils le paient cher. Mais là ne peut pas être notre propos sauf à décider de concurrencer des institutions qui n’apprécieront certainement pas et nous le ferons savoir, quelle que soit la légitimité de l’argumentaire et des propositions.   

      Il faut se placer sur un autre terrain, plus techno conceptuel et dont la Fing a le secret. Deux petites idées simples mais certainement très ambitieuses pour tenter d’organiser notre propos :

      -          quels sont les moyens et méthodes innovants pour  produire de la valeur (marchande) solitairement grâce au numérique ? Il s’agit de faire en sorte qu’en dépit sa solitude voire de son isolement, l’indépendant puisse exister économiquement, malgré tout ;

      -          quelles peuvent être les modalités de nouvelles formes de collectifs associant des indépendants, que ce soit pour leur permettre la collaboration, pour travailler ensemble, ou pour disposer d’une représentation collective, d’une capacité à s’unir dans un monde économique où l’individu isolé pèse de peu de poids dans les rapports de force ?  

    • Bruno MECHIN le 19 juin 2013

      Bonjour,

      Je pense qu'il y a la possibilité de formes collectives incluant une forme individuel, qui s'appel la CAE (Coopérative d'activités et d'emploi), qui permette à la fois d'être indépendant, mais aussi d'avoir des actions collectives/coopératives. Forme aussi appelée Entrepreneur/Salarié.

      Cordialement

    • Patrice Lazareff le 30 juillet 2013

      Sujet connexe à explorer, la notion de revenu de base universel, qui vise à décorréler au moins partiellement emploi et revenu.

  • daniel ratier a publié le fichier le 18 juin 2013
  • daniel ratier a changé d'image de profil le 1 mai 2013
    daniel ratier

Conception & réalisation : Facyla ~ Items International

Plateforme construite avec le framework opensource Elgg 1.8