Agathe Martin

Courte présentation: Journaliste et future Doctorante (TIC et société)
Localisation (séparés par des virgules)
Mail de contactagathe.martin@gmail.com
Téléphone portable: 06 86 28 82 20

A mon propos

Titulaire d'un Master de recherche en SIC 

2013 : Mémoire de M1 : La cybernétique : entre reconnaissance et oubli [http://www.edilivre.com/la-cybernetique-entre-reconnaissance-et-oubli-1e863c2f60.html#.VNdlat8k5pg] : La cybernétique, science du contrôle et de la communication, s’applique aux êtres vivants comme aux machines. Elle cherche l’unification de la question de l’action finalisée chez ces deux types d’êtres. Apparue en parallèle de la recherche militaire sur l’informatique, elle a connu un destin semi-tragique. Avec des apports conséquents à l’intelligence artificielle, à la systémique, elle a aussi donné naissance indirectement à l’école de Palo Alto. La cybernétique a donc partiellement façonné notre science actuelle et pourtant elle apparait plus dans les bibliothèques d’histoire des sciences que dans les rayonnages scientifiques. Quelles sont les raisons de ce traitement spécifique ? C’est ce que cet ouvrage propose de mettre au jour.

2014 : Mémoire de M2 : La contre-culture numérique en société de l'information [disponible sur demande] : Parce qu’elle est unitaire sur les plans de l’idéologie, de l’organisation sociale, du rapport à l’information, sur le plan des communications et sur le rapport aux TI, et unitairement dans une démarche d’utopie constructiviste, la contre-culture numérique est un phénomène global du point de vue des sciences de l’information et de la communication et s’avère être une notion pertinente et opérationnalisable dans ces sciences. Se manifeste à travers cette contre-culture numérique une nouvelle forme d’utopie constructiviste, un nouveau rapport à l’information, à la communication et aux TI au sein même du grand public.

Quelques articles sur archivsic :  [http://archivesic.ccsd.cnrs.fr/search/index/q/authFullName_t%3A%28Martin+Agathe%29/]

2013 : La cybernétisation du monde : contrôle et communication sur les sociétés humaines

2014 : L'informatique : une technologie intrinsèquement duale

2014 : Norbert Wiener : une pensée pragmatique des technologies en société

2015 - 2018 : Thèse de doctorat : Archéologie de la pensée des technologies numériques en société : L'objectif de cette thèse sera de rechercher le rôle spécifique des discours scientifiques dans la construction de la réalité sociale. À travers le modèle théorique d'un système de gouvernementalité foucaldien qui intègre ces discours comme des savoirs-pouvoir, nous chercherons à les positionner dans ce système et à comprendre la fonction qu'ils y occupent. Pour ce faire, nous étudierons le cas de la conception et de la diffusion de l’informatique moderne (ordinateur, micro-ordinateur et internet) en France de 1945 à 2005. Réalisant une archéologie de la pensée de l’informatique moderne, basée sur un corpus de discours scientifiques et de pratiques scientifiques et profanes, nous chercherons à comprendre ce que ce discours a fait au réel et dans quelle mesure ils a participé de sa construction. C'est sur la base de cette fonction définie et délimitée de savoir-pouvoir que constitue les discours scientifiques sur la technique informatique en France sur la période, que nous pourrons envisager la position et le rôle qualitatif de ces mêmes discours dans le système plus large de la gouvernementalité biopolitique. Et nous pourrons ainsi répondre à notre question initiale : Quel rôle spécifique ont les discours scientifiques dans le système de gouvernementalité biopolitique de la France entre 1945 et 2005 ?

2015 : Journaliste au sein de la rédaction du journal "Maintenant" [http://maintenant.media/]

Groupes

  • Capacity
    Le projet de recherche "Capacity" (2014-2017) questionne le potentiel de la société numérique à distribuer plus égalitairement les capacités d’agir
  • Inria&Fing
    Coopération entre Inria et acteurs du réseau Fing autour de questions prospectives et de société liées au numérique.
  • Connecteur recherche
    Favoriser les échanges entre chercheurs et praticiens.
  • DigiWork
    Repenser la place de l'individu au travail dans une société numérique
Plus de groupes

Conception & réalisation : Facyla ~ Items International

Plateforme construite avec le framework opensource Elgg 1.8