Questions Numériques éditions antérieures

Questions Numériques éditions antérieures


>> Édition en cours <<
Questions numériques 2016-2017

THINK SMALL


La puissance transformatrice
de la petite échelle

 

Navigation

12- L'aurore des contributeurs


En 2012, pour la première fois de son existence, le chiffre d'affaires de Google se contracte de 1%. La crise économique y est certes pour quelque chose, mais d'autre signes laissent penser que "l'économie de l'attention" entre elle-même en crise : baisse spectaculaire du taux de clic sur les pubs et les liens sponsorisés, succès des "ad blockers", vigilance croissante des utilisateurs vis-à-vis de leurs données personnelles… Le "tout gratuit" a du plomb dans l'aile, et les services payants ne décollent toujours pas.

Dans le même temps, les utilisateurs contribuent toujours plus aux contenus et services du web – des vidéos personnelles au partage de contenus éducatifs, en passant par l'enrichissement des cartes de son territoire. Et cette "contribution" déborde de l'écran : les covoitureurs ou les aidants volontaires coproduisent des services, le site Etsy vend des produits "faits à la maison" de plus en plus professionnels, les fab labs se multiplient et deviennent des mini-ateliers locaux… De nombreux citoyens sont salariés la journée et "néo-artisans" le soir.

Alors les entreprises s'adaptent. Au lieu de les faire payer, Google propose aux utilisateurs de Gmail de contribuer : partager les capacités de leurs ordinateurs pour alléger ses fermes de serveur, prendre des photos pour enrichir StreetView, tester des services, aider les nouveaux utilisateurs… Dans le monde physique le modèle "Tupperware" revient au goût du jour et IKEA vend des plans de meubles à personnaliser ainsi que les matériaux bruts pour les fabriquer soi-même en atelier.

Les industriels apprennent vite à bénéficier de cette nouvelle économie de la contribution. En revanche, si une majorité des citoyens s'est convertie à l'économie de la contribution, après la "fracture numérique des usages" une nouvelle fracture apparait entre ceux qui savent faire et peuvent contribuer, et le reste de la population.


Quand ? Quels faits déclencheurs ?

  • 2012 : Début de la crise de "l'économie de l'attention"
  • 2013 : Facebook met en place un abonnement premium pour les membres disposant de plus de 100 amis
  • 2014 : Etsy entre au NASDAQ
  • 2015 : Le prix Nobel de physique est décerné au "public" pour sa contribution à la compréhension du Boson de Higgs
  • 2016 : 40% du CA d'Ikea provient de la vente de fichiers et de matériaux bruts
 

Vous devez vous identifier pour ajouter un commentaire.
Veuillez vous identifier, ou créer un compte.

Conception & réalisation : Facyla ~ Items International

Plateforme construite avec le framework opensource Elgg 1.8