Questions Numériques éditions antérieures

Questions Numériques éditions antérieures


>> Édition en cours <<
Questions numériques 2016-2017

THINK SMALL


La puissance transformatrice
de la petite échelle

 

Navigation

7- Du calme !

Dernière mise à jour le le 13 octobre 2011 par Renaud Francou

 Que se passe-t-il ?

Tout est parti de la Post-It War d’août 2011 à La Défense. Stupeur : comment ces brillants cerveaux embauchés à prix d’or par les plus grandes entreprises françaises pouvaient-ils consacrer leur temps à décorer leurs fenêtres d’images de Pacman et autres Mario, pour ensuite s’en vanter sur les réseaux sociaux ?

Les principaux think tanks patronaux cherchent à comprendre. Leur conclusion : le travail est devenu un jeu vidéo. Le temps professionnel passé à interagir sur les réseaux sociaux représente parfois le tiers de la journée. S'y ajoutent les mails, les appels téléphoniques, les SMS, les messages instantanés, le tout à n'importe quelle heure… Bref, le cadre d'aujourd'hui court partout, répond à tout, renvoie la balle à d'autres cadres surmenés, ne sait plus pourquoi il travaille. Et sa seule manière de réagir à cette pression qui lui arrive de sa hiérarchie comme de ses clients, c'est de dessiner des Pacman en Post-Its…

La BankX6, foyer originel de la Post-It War réagit d'abord de manière abrupte : elle décide de contrôler sévèrement l’usage des réseaux sociaux, avec des quotas de connexions par jour. Inévitablement, la rébellion s'organise, avec l'aide de groupes militants tels que les Anonymous. Les blocages ne résistent pas bien longtemps. BankX6 en tire les leçons et change d'attitude : elle lance les "happy hours@work", plages de temps négociées et dédiées aux interactions sociales numériques. A d'autres heures, tournantes pour que l'entreprise reste en prise avec les marchés, les ordinateurs doivent être éteints, ou bien les réunions sont interdites.

Cette démarche produit des résultats spectaculaires. Des projets arrêtés progressent de nouveau. Des idées neuves naissent. Des voisins de bureau découvrent qu'ils ont des choses à se dire. Il fait meilleur travailler à BankX6, et la productivité s'en ressent.

 

 

Quels sont les faits déclencheurs?

  • 2011 : La post-it war éclabousse toutes les fenêtres de la Défense et d’Issy les Moulineaux.
  • 2012 : Vague massive de dépressions au sein des grandes entreprises. Les entreprises testent toutes sortes de réponses.
  • 2013 : Gouvernement et partenaires sociaux entament des négociations sur la vitesse et l'infobésité.
  • 2014 : Les fournisseurs de logiciels d'entreprise créent un label "Cool Tech" pour distinguer les efforts en faveur d'une plus grande maîtrise du temps et de la vitesse.

Vous devez vous identifier pour ajouter un commentaire.
Veuillez vous identifier, ou créer un compte.

Conception & réalisation : Facyla ~ Items International

Plateforme construite avec le framework opensource Elgg 1.8