Questions Numériques éditions antérieures

Questions Numériques éditions antérieures


>> Édition en cours <<
Questions numériques 2016-2017

THINK SMALL


La puissance transformatrice
de la petite échelle

 

Navigation

14 - Chez nous, vous ne parlez pas à un ordinateur

"Chez nous, vous ne parlez jamais à un ordinateur !" Ce slogan du nouvel opérateur YellowTelecom a d'abord fait sourire – avant de faire rire "jaune", quand des retours clients dithyrambiques ont fait bondir les parts de marché du nouvel entrant. Fatigués d'être traités comme du bétail par des services clients toujours plus inhumains et frustrants, des centaines de milliers de consommateurs basculent vers YellowTelecom.

Mais comment font-ils pour comprimer les prix sans dégrader le service ? Ils s'appuient sur les réseaux. Les outils de "self-help", très nombreux, sont entièrement liés aux forums clients : les clients sont invités à obtenir leur réponse auprès des autres, et à partager les solutions qu'ils ont trouvées. Les clients les plus actifs reçoivent un statut d'expert et bénéficient, tant qu'ils demeurent actifs, d'avantages significatifs. En ligne, des conseillers interviennent dans ces conversations. Ils sont également présents sur les réseaux sociaux, où ils servent en même temps plusieurs dizaines de clients, partagent leurs réponses avec eux, voire les invitent à la construire ensemble. Disposant d'une réelle autonomie de décision, ils peuvent parfois même prendre des libertés avec les règles de l'entreprise. Au téléphone, même, les appelants entrent le plus souvent en téléconférence, qui réunit plusieurs consommateurs faisant face à des problèmes similaires, autour d'un conseiller.

Les collaborateurs sont encouragés à s’exprimer sur des forums, dans des blogs, avec un contrôle minimal. Les indicateurs de performance individuelle prennent en compte cet engagement dans la relation client. Au quotidien, ce n'est pas toujours facile : travailler chez YellowTelecom est excitant, mais épuisant, et assez mal payé. Combien de temps avant que les conseillers partagent aussi cette information avec leurs clients ?

 

Quand ? Quels faits déclencheurs ?

  • 2012, "Marre d'être un numéro" : le manifeste d'un blogueur inconnu crée un buzz massif
  • 2014 : YellowTelecom devient un cas étudié dans les plus grandes écoles de gestion
  • 2018 : Généralisation de l'IPQ (Indicateur de performance qualitatif), permettant d'évaluer la qualité des relations entre les clients et les différents collaborateurs des entreprises ainsi que la performance des entreprises.

 


Vous devez vous identifier pour ajouter un commentaire.
Veuillez vous identifier, ou créer un compte.

Conception & réalisation : Facyla ~ Items International

Plateforme construite avec le framework opensource Elgg 1.8