Questions Numériques éditions antérieures

Questions Numériques éditions antérieures


>> Édition en cours <<
Questions numériques 2016-2017

THINK SMALL


La puissance transformatrice
de la petite échelle

 

Navigation

21 - L'anti-Schumpeter : destruction nette de valeur

La numérisation de l'économie détruit beaucoup plus de valeur qu'elle n'en produit. Les emplois supprimés par l'automatisation ne sont pas recréés ailleurs, et des armées de chômeurs toujours plus vastes pèsent sur les systèmes sociaux, consomment et épargnent peu, tendent l'ambiance sociaie. Dans la plupart des secteurs, l'augmentation de la demande ne compense pas la déflation des coûts (et des prix) obtenue grâce à l'automatisation et l'optimisation des chaînes d'approvisionnement : le chiffre d'affaires stagne ou diminue. Les secteurs "dématérialisables" sont confrontés à une perte importante de leurs ventes traditionnelles, dont la source est à la fois la copie, l'intervention de nouveaux intermédiaires en ligne, et l'élargissement de l'offre - jusqu'aux contenus et produits "générés par les utilisateurs". Seuls subsistent quelques "blockbusters" capables de mobiliser un très grand nombre de sources de revenus dérivés, et une myriade de productions amateurs. Les industries culturelles, celles de l'information et de la connaissance, ne trouvent pas les modèles économiques de rechange ; les acteurs se concentrent, s'allient avec d'autres acteurs de la chaîne, et réduisent leurs investissements. Ce qu'il reste de la valeur est très largement capté par des grands intermédiaires du Net, généralement à l'étranger.

A court terme, la situation produit une augmentation du bien-être social, beaucoup de biens, de services et de contenus devenant accessibles gratuitement ou à un prix plus bas. A moyen terme, les entreprises réduisent leurs investissements - notamment les plus long-termistes ou risqués -, la diversité de l'offre se réduit au milieu du marché - au profit des "blockbusters" mondiaux ou d'offres "tribales", le "low cost" submerge les marchés destinés aux classes les moins aisées.

 

Faits déclencheurs :

  • 2012 : La crise économique fait exploser l'offre et la demande "low cost", ainsi que les pratiques de consommation collaborative orientées vers le partage des coûts.
  • 2014 : Les modèles collaboratifs à grande échelle s'épuisent faute d'infrastructures, de relais, de modèles économiques plus solides ; des Wikipedia en plusieurs langues s'interrompent faute de contributeurs.
  • 2015 : Malgré les appels venus du monde entier, Google, Facebook et les opérateurs mobiles laissent mourir Universal et Warner sans même envisager de les reprendre. Le catalogue sera mis aux enchères publiques.

Vous devez vous identifier pour ajouter un commentaire.
Veuillez vous identifier, ou créer un compte.

Conception & réalisation : Facyla ~ Items International

Plateforme construite avec le framework opensource Elgg 1.8