Questions Numériques éditions antérieures

Questions Numériques éditions antérieures


>> Édition en cours <<
Questions numériques 2016-2017

THINK SMALL


La puissance transformatrice
de la petite échelle

 

Navigation

4 - Sécessions territoriales

Que se passe-t-il ?

Le consumérisme territorial se répand à grande vitesse : de nombreux habitants se définissent ouvertement comme clients plutôt que comme citoyens. Ils sont aidés par les Comparateurs de territoires, qui se fondent sur quelques dizaines de jeux de données ouvertes. Quelques régions et métropoles ont tenté de résister, inutilement (les usagers rassemblent eux-mêmes les informations) et au risque d'évaluations négatives. Chacun peut donc choisir en fonction de la qualité des services qui lui correspondent, selon sa situation de famille, ses finances et ses goûts; et faire jouer la concurrence.

Les jeunes ménages sont les premiers à procéder ainsi : ils n'ont pas d'emplois stables, ni de liens fonciers. Depuis plus de dix ans, l'acquisition d'un logement est hors d'atteinte, à moins de s'endetter sur 30 ans, ce qui est absurde dans un monde incertain. Leurs déménagements ne sont pas très onéreux : peu de mobiliers et souvenirs de famille, l'essentiel est laissé sur place et remplacé à destination; fini les cartons de livres et de disques, ainsi que les paperasses (étudiants, ils ont appris à tout numériser, à force de devoir rendre leurs logements chaque été). Les jeunes retraités les suivent de près, assurés de préserver et renouveler leurs relations grâce au foisonnement de réseaux sociaux.

Les villes rivalisent sur le terrain des transports, des voitures en autopartage, des services numériques "nouvel arrivant"; entrer en ville, c'est se loguer, et ceux qui le font avec une carte d'habitants (sans contact) n'ont tout simplement pas la même ville sous les yeux. Vitrines, mobiliers urbains, équipements culturels et sportifs prennent en compte leur situation de clients privilégiés du territoire.

Très vite, pour se différencier, les territoires se spécialisent : la ville Jour & Nuit n'attire pas la même clientèle que la ville Sérénité ou que la ville Nature. Les Conditions générales de ville sont à lire attentivement.

Quand ? Quels faits déclencheurs ?

2012 : la ville comme plateforme d'innovation propriétaire. Toutes les grandes villes ont leurs bouquets de services numériques, concédés parfois à un partenaire privé; les grands opérateurs de services investissent les villes les plus solvables.
2013 : nouvelles disparités numériques. La fibre optique sera disponible pour 50% de la population, l'argent public rare et le grand emprunt ne permettront pas d'aller plus loin.
2014 : les élections territoriales marquent une totale dépolitisation des choix. Pour susciter l'intérêt des électeurs, les candidats déploient des argumentaires de plus en plus commerciaux.


Vous devez vous identifier pour ajouter un commentaire.
Veuillez vous identifier, ou créer un compte.

Conception & réalisation : Facyla ~ Items International

Plateforme construite avec le framework opensource Elgg 1.8