Questions Numériques éditions antérieures

Questions Numériques éditions antérieures


>> Édition en cours <<
Questions numériques 2016-2017

THINK SMALL


La puissance transformatrice
de la petite échelle

 

Navigation

2 - Tous intermittents

La concurrence mondiale, la crise économique et le sentiment d'une volatilité structurelle des marchés (économiques comme financiers) conduisent la plupart des entreprises à accélérer la restructuration de leurs effectifs dans une direction : réduire les effectifs permanents à un tout petit "coeur" en charge de la conception, du contrôle et du management, et recourir de manière massive aux CDD, aux missions, à la sous-traitance, à l'intérim, sur une base de projets. Déjà minoritaire en flux, le CDI devient très minoritaire dans le total des emplois privés, puis publics. Les entreprises passent d'une logique "RH" à une logique "marché des compétences".

Pour les individus, cette tendance, comme l'allongement de la durée de la vie en bonne santé, transforme en profondeur la notion d'activité, faisant éclater la trilogie classique : formation initiale, parcours professionnel, retraite. La vie professionnelle mixe (plutôt qu'elle n'alterne) des périodes mono-employeur autour de projets, multi-employeurs autour de missions, des moments de formation, des temps et des périodes de recherche. Chaque étape doit préparer la suivante. Les individus sont de plus en plus responsables de développer leurs compétences et leur "employabilité", de se vendre. La continuité de ces trajectoires se fait largement par les dispositifs numériques (e-portfolios, réseaux sociaux, places de marché). Certains s'épanouissent dans ce contexte, d'autres en souffrent profondément.

La rupture se produit en réaction à deux crises : des révoltes violentes de ceux qui subissent cette situation, et l'explosion des dispositifs sociaux existants, entièrement conçus autour de la figure du contrat long et mono-employeur : allocation chômage, système de retour à l'emploi, formation professionnelle. Plusieurs pays européens mettent en place deux dispositifs complémentaires : la "flexisécurité" tout au long de la vie, et l'"allocation de vie active solidaire".

Chaque individu qui se rend "actif" dans des domaines labellisés par les pouvoirs publics est en droit de recevoir l'allocation. Ces domaines,  harmonisés par l'Europe à partir des travaux sur les "nouveaux indicateurs de richesse", recouvrent des activités économiques comme de vie sociale, solidarité (prise en charge de ses ascendants, soutien à un voisin, éducation des enfants, animation d'une association...), mais aussi de création. Les activités productrices de revenus complémentaires (louer sa propre voiture, bricoler pour le quartier…) sont également encouragées.

Un grand nombre de travailleurs pauvres, de chômeurs, de retraités, mais aussi d'originaux ou d'artistes sort ainsi de la précarité : leurs activités informelles sont enfin reconnues. Les individus osent alors changer de voie, se former, cumuler plusieurs activités sur un mode choisi. Les travailleurs deviennent des "intermittents" au sens où ils ont la disponibilité de saisir les occasions qui se présentent à eux, sans tout risquer s'ils échouent.

Localement et en ligne, des plates-formes permettent à chacun de partager ses idées, de faire connaître ses activités, d'analyser et de mettre en valeur ses compétences, de se rencontrer pour élaborer des projets. L'Europe devient une plateforme d'innovations d'un nouveau genre.

 

Les faits déclencheurs

  • 2012 : révolte des précaires et grève longue chez Pôlemploi
  • 2013 : experimentation de l'allocation de vie active solidaire dans 3 pays européens ; incitations financières aux groupements d'employeurs et entreprises de portage salarial ; initiatives numériques en faveur des plates-formes et outils des travailleurs "flexisécures"
  • 2015 : après évaluation, extension de la flexisécurité et de l'allocation de vie active solidaire. Multiplication des plates-formes locales-numériques, qui deviennent pour beaucoup d'individus leur lieu de travail préféré (mais non unique).

Commentaires


Vous devez vous identifier pour ajouter un commentaire.
Veuillez vous identifier, ou créer un compte.

Conception & réalisation : Facyla ~ Items International

Plateforme construite avec le framework opensource Elgg 1.8