Questions Numériques éditions antérieures

Questions Numériques éditions antérieures


>> Édition en cours <<
Questions numériques 2016-2017

THINK SMALL


La puissance transformatrice
de la petite échelle

 

Navigation

6 - Neuro,inc : quand les mécanismes cérébraux deviennent accessibles aux entreprises et aux institutions

L'adoption par les États-Unis des doctrines du paternalisme libertaire de Thaler et Sunstein remet en cause les théories économiques traditionnelles et les solutions classiques à la crise qui s'accroît. Le consommateur n'est plus considéré comme un acteur rationnel cherchant à optimiser ses choix, mais comme un animal mu par ses désirs, ses peurs et ses biais cognitifs. Les états adoptent de plus en plus des techniques pour pousser le citoyen à agir dans le "bon sens", le plus souvent inconsciemment. Alors que les groupes les plus à gauche crient au "big brother" et au contrôle mental, les milieux néo-libéraux et libertariens dénoncent la destruction du libre marché. Les deux anciens ennemis s'accordent à voir dans l'économie comportementale une remise en cause des principes des Lumières.

Mais la publicité a créé un précédent et ces oppositions ne tiennent pas lourd face aux "neuro-solutions" apportées à l'accroissement des crises économique et écologique et des désordres sociaux inhérent : soutient de la consommation, civisme, sécurité routière, lutte contre la violence...

Les entreprises commencent à embaucher sur consultation des scans cérébraux des postulants. En réponse, bon nombre de citoyens cherchent à contrer l'influence croissante des tests cérébraux et du neuromarketing en apprenant à contrôler leurs réflexes physiologiques et leurs mécanismes cérébraux : dispositifs d'interface cerveau-machine à l'origine conçus pour des jeux, systèmes de filtrage et leurres cognitifs, auto-hypnose, etc.


Quand ? Quels faits déclencheurs ?

2012 : l'électro-encéphalogramme devient grand public : les sociétés Neurosky et Epoc sortent des versions améliorées, à prix bas, de leurs EEG ludiques.
2013 : Les affiches intelligentes, capables de "scanner" l'attention de ceux qui les regardent, se multiplient
2025 : Enseigner le "contrôle neural" : certains suggèrent que les techniques de contrôle des réactions physiologiques et neurales devraient être enseignées dès le plus jeune âge pour échapper aux neuromarketeurs



Vous devez vous identifier pour ajouter un commentaire.
Veuillez vous identifier, ou créer un compte.

Conception & réalisation : Facyla ~ Items International

Plateforme construite avec le framework opensource Elgg 1.8