Questions Numériques éditions antérieures

Questions Numériques éditions antérieures


>> Édition en cours <<
Questions numériques 2016-2017

THINK SMALL


La puissance transformatrice
de la petite échelle

 

Navigation

8 - Des places Tahrir dans les entreprises

A peine sorties de la tourmente économique des années 2008-2012, les entreprises font face à une nouvelle crise – interne, cette fois.

Les salariés ont payé un lourd tribut à la crise : dégraissages, salaires bloqués, retour d'un management autoritaire, tyrannie de l'urgence et focalisation sur le court terme. Le sens de leur métier leur échappe. Ils ont souvent le sentiment de mal servir leurs clients. Equipés de tous les outils électroniques possibles, ils se sentent à la fois invités à s'impliquer toujours plus, avec toujours moins d'autonomie pour le faire.

Et ils s'en parlent. Ils s'impliquent dans des forums de discussion. Ils font fuiter l'information interne quand elle les choque. Ils publient, ils dénoncent. Leurs cibles : le management qui ne prend pas sa part des sacrifices, et le pouvoir anonyme des actionnaires, qui absorbent en dividendes l'essentiel de leurs efforts tout en paraissant se moquer de leur métier et de leur culture d'entreprise. Les secrets deviennent publics, le management perd son emprise sur l'image de l'entreprise.

Par l'intermédiaire des réseaux sociaux, la révolte devient révolution. Au terme d'une série d'opérations "coup de poing", les salariés d'une première entreprise renversent leur équipe de direction. Ceux d'une autre obtiennent des actionnaires majoritaires un pacte dans lequel ils s'engagent à contribuer au développement de long terme de l'entreprise. Par peur d’un effet de contagion, le FMI appelle les nations et les fédérations professionnelles à un vaste « Grenelle du management », pour élaborer rapidement de nouveaux modes de gouvernance.

A partir de 2014, malgré un chômage élevé, de nombreux salariés quittent leur entreprise, forts des réseaux informels qu’ils ont tissés auprès de clients et de partenaires. Que ce soit en créant une entreprise, en rejoignant un cluster d'auto-entrepreneurs, ou d'autres formules, ils organisent leur activité en réseaux, auprès de plusieurs clients et employeurs. Plusieurs dispositifs les y aident, le "wiki des compétences", des plates-formes de collaboration, etc. Un nouveau contrat de travail se répand rapidement : le multi-entreprenariat. Il devient de plus en plus difficile pour les entreprises d'attirer et de fidéliser des salariés.


Quand, quels faits déclencheurs ?

  • 2013 :  SudLeaks hacke les conseils d'administrations.
  • 2014 : Le management de la multinationale Axum tombe suite à une révolte des salariés. Ses concurrents en profitent, avant de subir la même chose.
  • 2015 : "Grenelle" mondial des entreprises. Un fragile accord est trouvé pour réduire le pouvoir des actionnaires et augmenter celui des salariés des entreprises.
  • 2020 : Le multi-entreprenariat s'est largement répandu, et devient un moteur essentiel de la croissance. On ne produit plus pareil, on ne consomme plus pareil, on ne travaille plus pareil.

Commentaires


Vous devez vous identifier pour ajouter un commentaire.
Veuillez vous identifier, ou créer un compte.

Conception & réalisation : Facyla ~ Items International

Plateforme construite avec le framework opensource Elgg 1.8