Questions Numériques éditions antérieures

Questions Numériques éditions antérieures


>> Édition en cours <<
Questions numériques 2016-2017

THINK SMALL


La puissance transformatrice
de la petite échelle

 

Navigation

15 - Face à la crise, succès écrasant des modèles post-patrimoniaux

Que se passe-t-il ?

Aujourd'hui en 2020, posséder est ringard, coûteux voire complexe. La Grande Décroissance a mis longtemps à s'imposer dans les esprits (2012-2020), plus encore que dans l'économie (2009-2016). Au-delà d'usages très anciens (ex. fours communaux) ou très circonscrits (SETI @Home, Vélibs, etc.) les modèles post-patrimoniaux ont pris une ampleur sans précédent à la suite de deux phénomènes concomitants : d'un côté la pénurie de moyen et d'argent, débutée vers 2008 ; de l'autre, la prise de conscience écologique vis à vis des ressources finies de notre monde.

Ce mouvement touche maintenant presque tous les domaines que ce soit dans le numérique (bande passante, puissance de calcul, stockage), dans l'habitat (pièces en plus, buanderie, stockage, appareils), les quartiers (autos, gros matériel), etc. Une très forte part de machines ou d'objets manufacturés font maintenant l'objet de formes d'accès alternatives : location longue durée, co-propriété, temps partagé, stockage décentralisé, fractionnement, remboursement du résidu (loi de 2015)...
Le numérique a donné l'exemple, avec l'archivage de données décentralisé et le partage généralisé de la puissance de calcul.

L'industrie manufacturière a du s'adapter devant cette déferlante combinée à des pratiques de fabrication décentralisées (FabLab, etc.) : retour aux objets résistants et dont obsolescence n'est pas programmée, service après vente et support plus poussés, médiation des pratiques de partage...


Quand ? Quels faits déclencheurs ?

  • 2013 : dans un contexte difficile, le don pur ne fonctionne plus : recupe.net et freecycle ouvrent un réseau social de prêt d'objets à très long terme : il est gratuit et cesse : 1. quand l'emprunteur n'a plus l'usage de l'objet ; ou 2. si le propriétaire souhaite en recouvrer l'usage (sous un délai négocié)
  • 2016 : les médiateurs prennent le dessus. Leroi-Malin, devenu en 2015 le premier « fournisseur » d'outils de bricolage – à travers la mise en relation de propriétaires et d'utilisateurs –, ouvre avec AXA sa branche professionnelle.
  • 2017 : Bosch rachète kiloutou et concentre désormais son activité sur la location et l'entretien d'un gigantesque parc d'outils, hébergé chez les particuliers.
  • 2018 : le Crédit coopératif rachète Peugeot et invente le forfait auto à vie

Vous devez vous identifier pour ajouter un commentaire.
Veuillez vous identifier, ou créer un compte.

Conception & réalisation : Facyla ~ Items International

Plateforme construite avec le framework opensource Elgg 1.8