Questions Numériques éditions antérieures

Questions Numériques éditions antérieures


>> Édition en cours <<
Questions numériques 2016-2017

THINK SMALL


La puissance transformatrice
de la petite échelle

 

Navigation

3 - Après la chute des réseaux

21 décembre 2012 : la fin du monde n’a pas eu lieu, malgré la menace du groupe Anonymous de suspendre les échanges des plus grandes places financières mondiales. Point d’orgue des cyber-attaques qui paralysent depuis quelques mois, de façon ponctuelle, les services de Google, Yahoo, Apple, UBS, et d’autres entreprises ayant fourni des données personnelles à des services d’État et/ou abusé des informations personnelles à but lucratif.

En revanche, les Anonymous ne sont pas à l'origine des coupures électriques qui se multiplient dans plusieurs pays d'Europe. Censées, à la fois, améliorer la gestion du réseau électrique, réguler la consommation, mieux intégrer les sources d'énergie alternatives et faciliter l'exercice de la concurrence, les "smart grids" posent plus de problèmes qu'elles n'en résolvent. Elles sombrent sous le poids de leur complexité et dans les conflits d'intérêts entre gestionnaires des infrastructures, distributeurs concurrents, clients industriels et particuliers, et petits producteurs d'énergie.

Trop d'intelligence tue-t-elle les réseaux intelligents ? C'est ce que pensent d'abord les multiples fournisseurs d'accès locaux qui fleurissent à mesure que les grands opérateurs complexifient leur offre (leur valant des attaques régulières et dévastatrices de la part de groupes, tels Anonymous, qui défendent la "neutralité du Net"). L'énergie suit : plutôt que de s'en remettre aux méga-réseaux, plusieurs territoires aident leurs entreprises, leurs immeubles, leurs quartiers, leurs villes, à s'organiser en réseaux aussi autonomes que possibles, produisant et stockant l'énergie au plus près de la consommation, partageant et échangeant d'abord en proximité avant d'alimenter ou de solliciter les réseaux étendus. Une forme d'"internet de l'énergie" est en marche.

Dans bien d'autres domaines (la mobilité, la distribution alimentaire, la logistique…), les acteurs locaux, les entreprises, les individus, tentent de d'organiser pour devenir plus autonomes vis-à-vis des grands réseaux, tout en y restant connectés.

 

Quand ? Quels faits déclencheurs ?

 

  • 2011/2012 : cyber-attaques ciblées des Anonymous contre des entreprises privées, des bourses et des États
  • 2013 : 200 villes européennes sans électricité la nuit de Noël, parmi lesquelles toutes les pionnières des "compteurs intelligents"
  • 2017 : la Fédération nationale des FAI associatifs enregistre son 100.000e membre.
  • 2020 : le GIC (groupe d’intérêts communs) de Nantes gagne son procès contre ERDF, qui avait mis brutalement fin à la location des tuyaux qui permettait le fonctionnement de son internet de l’électricité.

 


Vous devez vous identifier pour ajouter un commentaire.
Veuillez vous identifier, ou créer un compte.

Conception & réalisation : Facyla ~ Items International

Plateforme construite avec le framework opensource Elgg 1.8