Questions Numériques éditions antérieures

Questions Numériques éditions antérieures


>> Édition en cours <<
Questions numériques 2016-2017

THINK SMALL


La puissance transformatrice
de la petite échelle

 

Navigation

18 - L'augmentation humaine comme nouvelle frontière

Les recherches en neurochimie et biologie font apparaître une série de produits affirmant pouvoir améliorer la condition humaine de manière radicale, notamment dans les domaines de la longévité et de la performance intellectuelle.

L'usage des "drogues d'amélioration cognitive" s'accroît et la question de leur légalisation hors prescription médicale se pose de plus en plus.

Pour la longévité comme pour l'amélioration cognitive, gouvernements et  populations craignent la naissance d'une "fracture neurochimique", séparant d'un côté des riches vivant longtemps et trustant toutes les compétences grâce à leur usage des smart drugs, et des pauvres à la vie courte et exclus de tous les postes intéressants. Pour être recruté par certaines entreprises, il faut fournir son ADN et accepter par écrit de consommer certaines substances.

Certains états régulent férocement, tandis que d'autres laissent faire le marché, ce qui, au final, aboutit au même résultat : la constitution de marchés noirs où ces produits, démarqués et à prix plus bas, s'échangent sur des sites internet confidentiels et se paient en monnaies alternatives de type Bitcoin.

Dans le même temps, on découvre que les augmentations cognitives sont parfois incompatibles entre elles. Des tribus cognitives, parfois en conflit, se constituent : des groupes hyperperformants, ne dormant jamais, à la créativité de plus en plus  limitée, s'opposent à des populations de "drop outs" convertis au néo-chamanisme, rejetant à la fois le système scolaire et celui du travail, et pourtant très recherchés par des entreprises en panne d'innovation.


Quand ? Quels faits déclencheurs ?


  • 2013 : Polémique sur le Modafinil : L'exclusion d'un lycéen accusé d'avoir utilisé du Modafinil pendant ses épreuves du Bac entraîne des manifestations de jeunes dans tout le pays.

  • 2014 : Les premiers "médicaments" de longévité arrivent: : ils pourraient ajouter une décennie ou deux de longévité moyenne à leurs utilisateurs, du moins c'est ce qu'affirment leur promoteurs, qui les ont uniquement testés sur des souris et parfois, sur des singes.

  • 2025 : L'augmentation en question: de nouvelles recherches établissent que la plupart des drogues d'amélioration cognitive inhibent la créativité. Plusieurs décès prématurés chez leurs usagers remettent en question l'effet des techniques de longévité.



Vous devez vous identifier pour ajouter un commentaire.
Veuillez vous identifier, ou créer un compte.

Conception & réalisation : Facyla ~ Items International

Plateforme construite avec le framework opensource Elgg 1.8