e-inclusion et pratiques d'empowerment (archive)

e-inclusion et pratiques d'empowerment (archive)

L'objectif de ce groupe est de penser la manière dont les technologies numériques définissent notre liens aux autres, d'appréhender la complexité du rôle des TIC ainsi que les enjeux de leur appropriation sociale.



Groupe archivé

Ce groupe a fonctionné en 2011-2012 dans le cadre de l'Atelier de réflexion prospective PRISE animé par la Fing et un ensemble de partenaires pour le compte de l'Agence nationale de la Recherche (ANR).

Une première série de Tensions "e-inclusion et empowerment"

 

Ci-dessous, une première série de "tensions fondatrices" sur le thème générique ""e-inclusion et empowerment"", proposées par les participants des workshops thématiques et du Forum du 28 juin dernier.

Il s'agit d'une V1 où nous avons commencé à rassembler et agréger des tensions qui semblent proches pour des questions de lisibilité.
Mais cette version ne demande qu'à être enrichie !! Vous pouvez le faire directement dans la page (qui est en "mode wiki") en signant - si vous le voulez bien - vos contributions, car nous sommes à ce stade toujours en mode discussion.


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LES TENSIONS AUTOUR DE LA THEMATIQUE : "E-INCLUSION ET EMPOWERMENT"


Pour mémoire, les "Tensions fondatrices" sont les lignes de fracture, autour desquelles se recherchent les nouveaux équilibres, se jouent les rapports de force, s’organisent les pratiques et les acteurs, se produisent les innovations les plus marquantes. L’enjeu de la recherche est de comprendre ce qui fonde ces tensions, d’explorer leurs dynamiques, leurs interactions et leurs issues possibles.

 

 

Domaine : Lien social

 

 

 

TENSION : Cohésion sociale vs individualisme négatif
Ce qui se joue : Qu'est-ce que "faire société" aujourd'hui ? Techno-imaginaires, cultures numériques, réseaux sociaux numériques... Qu'est-ce qui modifie les constructions identitaires ? Qu'est qui fait "lien" entre les personnes ? Qu'est-ce qui fonde les "nouveaux' collectifs ?

 

 

 

 

TENSION : Liens vs isolement
Ce qui se joue : liens interpersonnels, liens communautaires vs isolement social


 

 

 

TENSION : Exclusions vs inclusions (numériques et sociales)
Ce qui se joue : normes, stigmates, pouvoirs des usages des TIC...

 

 

 

TENSION : Sociabilités numériques clivantes vs reliantes
Ce qui se joue : voisinage, famille, nationalités, religions,...

 

 

 

 

TENSION : Genres, intergénération, handicaps, pauvretés... ? stigmatisation VS usages effectifs
Ce qui se joue : rôles des représentations sociales et subjectives dans les politiques numériques et les stratégies commerciales ?

 

 

Domaine : Numérique

 

 

 

TENSION : Services marchands VS biens communs
Ce qui se joue : La marchandisation de tous les services est-elle un horizon indépassable ? Comment réinventer des services publics numériques ?

 

 

 

TENSION : Marché vs réseau // Politique d'accès
Ce qui se joue : accroissement des disparités d'accès (le triple play forfaitaire pour les riches -> la fibre pour quelques-uns ?) ou politiques publiques d'équité d'accès

 

 

 

 

TENSION : terminal vs initial
Ce qui se joue : outils de consommation passive vs outils de production et d'émancipation


 


Domaine : Pouvoir

 

 

 

 

 TENSION : Citoyenneté augmentée par le numérique VS Clivages démocratiques accrus
Ce qui se joue : Les logiques de communication occultent et supplantent trop souvent les logiques participatives citoyennes; les exclus sont plus exclus, les outillés sont mieux outillés (et informés)

 

 

 

 

 

TENSION : Aliénation vs émancipation
Ce qui se joue : lutte des places 2.0 : interactions et confrontations permanentes entre les logiques de contrôle et les logiques d'empowerment (+ empowerment = précariat ? deviens ton propre entrepreneur ?)

 

 

 

Domaine : Identités

 

 

 

 

TENSION : normalisation VS subjectivation
Ce qui se joue : les identités aux prises avec les cultures numériques modifient les images d'identification (normes) ainsi que leurs processus de construction (subjectivation)

 

 

 

 

TENSION : globalisation interculturelle VS replis communautaires
Ce qui se joue : La culture "monde" n'est pas toujours rassurante d'où certains types de replis identitaires

 

 

 

 

 Domaine : Culture et éducation

 

 

 

 

 

TENSION : Modèles scolaires VS apprentissages par le numérique
Ce qui se joue : Les modèles pédagogiques scolaires et les TICE ne sont toujours pas articulés.
 

 

 

 

TENSION : Éducation au numérique VS éducation par le numérique

Ce qui se joue : Enseignements instrumentaux en opposition avec la nécessaire acculturation aux mondes numériques.

 

 

 

 

 

TENSION : Socle des compétences de base VS usages du numérique

Ce qui se joue : Décrochages et échecs scolaires, illettrisme... comme barrières aux usages du numérique



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