Comité Régional des Usages Pays de la Loire

Comité Régional des Usages Pays de la Loire

Groupe de travail des membres du Comité Régional des Usages Pays de la Loire


Prospective TIC et objets ouverts, une matinée d'échanges et de débats à  l'école de Design de Nantes

Ce rendez-vous aura lieu durant les Rencontres Mondiales du Logiciel Libre le 7 juillet de 10h à 12h30 et sera acceuili par l'Ecole de Design de Nantes sur le Campus de la Chantrerie (les RMLL se déroulent à Polytech qui est mitoyenne).

Cette matinée se déroulera en deux parties :

  • Prospectic : prospective des TIC et NBIC et appropriation. Jean-Michel Cornu auteur de l'ouvrage Prospectic et directeur scientifique de la Fing, donnera une approche des technologies de demain et posera la question de leur concentration entre les mains des grands acteurs mondiaux ou de leur "hacking", de leur bricolabilité, de leur appropriation possible à la manière des TIC d'aujourd'hui. Labos et entreprises, acteurs publics et citoyens sont conviés à participer à cet échange qui permettra aussi de présenter l'"Ile Prospectic" (avec notamment l'école de design).


10h00 / 11h15 Intervenant :
- Jean-Michel Cornu (Fing)
http://www.fing.org/prospectic , Prospectic couvre le champ des sciences et technologies qui évoluent rapidement et qui, par leurs croisements, devraient avoir un impact fort sur notre société .Il s’appuie sur une cinquantaine de chercheurs et de spécialistes de haut niveau dans les différents domaines.
- Les étudiants de l'école de Design de Nantes développent l'Ile Prospectic dans les mondes virtuels, leurs travaux seront présentés à cette occasion.

20 minutes d'intervention suivies d'une discussion avec les participants.

  • Objets ouverts, "Do it yourself", comment peut on rendre les objets transformables et reprogrammables par leurs utilisateurs eux-mêmes qui contiennent en eux leur histoire et leur cycle de vie, qui captent, agencent et publient des informations et qui s'inspirent largement de l'écosystème des logiciels libres. A l'appui de cette thématique, une restitution des échanges liés à notre participation à la conférence Lift ainsi que vos contributions (Ping - Crealab). Et une ouverture sur la thématique des "Matériels libres"" qui est traitée pendant les RMLL (comme beaucoup d'autres thématiques passionnantes).


11h15 / 12h30- Intervenant :
- Julien Bellanger (PiNG)
, Présentation du réseau CREALAB : Crealab est un dispositif organisé sous forme d’un réseau coopératif d’acteurs associatifs. Il a pour but de favoriser les temps de transmission, de partage et d’échange de savoirs et savoir-faire autour des pratiques de création numérique (artistiques, culturelles et sociales)
- Laurent Neyssenssas et ses étudiants de l'école de Design de Nantes étaient à la conférence Lift, ils nous donnerons leur "rapport d'étonnement" sur la thématique des "Objets ouverts".

20 minutes d'intervention suivies d'une discussion avec les participants.

Cette manifestation est gratuite sur inscription, en modifiant cette page, dans les commentaires, ou en envoyant un message à Fabien Eychenne feychenne@fing.org

Informations pratiques :
Adresse :
L’École de design Nantes Atlantique
Atlanpole La Chantrerie
Rue Christian-Pauc - BP30607
44306 Nantes cedex 3 - France

S'y rendre :
Tramway ligne 1 dir. La Beaujoire
Arrêt Beaujoire > Bus 72 (dir. Gachet)
ou bus 76 (dir. Carquefou)
> Arrêt Christian-Pauc


image

Agrandir le plan

Commentaires


Vous devez vous identifier pour ajouter un commentaire.
Veuillez vous identifier, ou créer un compte.

Conception & réalisation : Facyla ~ Items International

Plateforme construite avec le framework opensource Elgg 1.8