QN2019 - RESET - Quel numérique voulons-nous ?

QN2019 - RESET - Quel numérique voulons-nous ?

L’édition 2018-2019 du cycle de prospective de la Fing « Questions numériques ».


Défi : Une recherche d’emploi simplifiée et efficace

Citation

Les Etats n'ont plus les moyens financiers de mener des politiques traditionnelles alors ils externalisent. En matière de santé, faire porter la responsabilité de la prévention au patient cache l'état déplorable de l'Etat providence. Barack Obama dit qu'il faut apprendre le code informatique, parce qu'il n'a pas d'autres emplois à offrir. C'est un moyen de gagner du temps, et ça fait moderne. Et la Silicon Valley devient le sauveur suprême.”, Evgueny Morozov (source : l'Expansion)

 

Pourquoi nous avons besoin d’un “reset” (ce qui se passe mal, ce qui ne peut plus durer)

Alors que près de 88% de la population française est connectée à Internet, il semble aller de soi que les outils et applications numériques vont améliorer la recherche d’emploi, notamment des plus jeunes. Mais connexion à internet et utilisation des réseaux sociaux ne signifient pas compétences numériques optimales pour un usage professionnel : recherche avancée d’annonces, description de ses expériences passées et compétences, navigation sur les sites administratifs, etc. Par ailleurs, doit-on laisser la recherche d’emploi aux mains des algorithmes, en se basant exclusivement sur du matching entre compétences du candidat et besoins des employeurs ? De nombreux paramètres ne sont pas pris en compte, comme les compétences extra-professionnelles du candidat ou sa motivation. Une recherche d’emploi simplifiée et efficace ne pourra se faire sans un accompagnement humain.

 

Des visions alternatives existent déjà 

Des formations existent pour aider les jeunes et les moins jeunes à comprendre et prendre en main des outils dédiés au développement des compétences numériques. Des associations accompagnent la recherche d’emploi pour les personnes les moins connectés. L’expérimentation “Territoire Zéro Chômeurs de longue durée”, même si elle est loin d’être numérique, permet de voir comment des personnes très éloignées de l’emploi peuvent en trouver un qui a du sens et qui leur permet de reprendre confiance.

 

Acteurs qui y travaillent déjà

ATD Quart-Monde/Territoire Zéro Chômeurs de longue durée, CIDFF (Centre d’Information sur le Droit des Femmes et des Familles, qui propose des formations contre l'illettrisme numérique), Fréquence école (qui propose des ressources pédagogiques pour le développement de compétences numériques), Agence Nationale de Lutte Contre l'Illettrisme, les partenaires du programme  ANR Capacity.




Vous devez vous identifier pour ajouter un commentaire.
Veuillez vous identifier, ou créer un compte.

Conception & réalisation : Facyla ~ Items International

Plateforme construite avec le framework opensource Elgg 1.8