FuturEduc

FuturEduc

Imaginer l’Ecole pour tous à l’ère numérique


AltSchool

logo FuturEduc

Veille de projets

éducatifs innovants

 


AltSchool  est un réseau de micro-écoles primaires alternatives aux Etats-Unis. Le modèle d'école d'AltSchool utilise les nouvelles technologies afin d'offrir une éducation personnalisée à chaque enfant. 


La première école AltSchool a été fondée en 2013 par un ancien employé de google, Max Ventilla. Pour la créer, il a fait appel à des ingénieurs de la Silicon Valley et reçu des fonds de diverses fondations, notamment de "Zuckerberg". L'objectif est de mobiliser le potentiel des nouvelles technologies au service d'un modèle d'école où la personalisation de l'éducation est maximale. Aujourd'hui, il existe 9 écoles primairesAltSchool (enfants de 5 à 12 ans) aux Etats-Unis, réparties sur les territoires de San Francisco, New York et Palo Alto. 

L'ambition du projet AltSchool est de développer un réseau de micro-écoles outillées par une plate-forme collaborative d'éducation en ligne. En effet, cette plate-forme est le point central de la pédagogie de cette école high-tech. Elle sert aux professeurs à suivre l’évolution des élèves (dépôts des devoirs, travail effectué…) afin d’ajuster leur méthode d’enseignement et de leur faire gagner du temps en digitalisant les tâches administratives. Par ailleurs, l'avantage des micro-écoles est de pouvoir être créées rapidement en milieu urbain contrairement à la construction d'un campus. En outre, la plate-forme en ligne commune au réseau des micro-écoles leur permet de bénéficier d'économies d'échelles par rapport à la création d'une école unique, notamment en dispensant de personnel administratif dans ces écoles.

Le but premier d'AltSchool est d'offrir une personalisation de l'éducation pour répondre à l'épanouissement de l'enfant et s'adapter à un système économique qui requiert créativité et entrepreunariat.  Pour cela, chaque enfant dispose d'une tablette sur laquelle est inscrit son Personalized Learning Plan. L'élève y inscrit ses objectifs d'apprentissage. Il gère ainsi de manière autonome son apprentissage. En suivant le PLP, le professeur adapte ses activités en fonction du profil de l'élève et de ses passions.  

Effectivement, le développement d'une passion en particulier de l'élève est un autre point fondamental de la pédagogie d'AltSchool afin d'apprendre dans le plaisir. Les élèves ont donc le droit individuellement d'approfondir une matière plus qu'une autre. Pour rendre cette éducation personnalisée possible, d'autres conditions logistiques ont été mises en place par AltSchool. Les salles de classes sont composées de petits effectifs avec une vingtaine d'élèves seulement. Le nombre de professeurs est élevé, un pour huit élèves. Les classes sont multi-niveaux pour garantir un meilleur environnement d'apprentissage grâce à la diversité des profils. Il y a peu de moments de cours dit magistraux, la plupart du temps les élèves travaillent en petits groupes ou individuellement.    

Par ailleurs, la vision qu'AltSchool a de l'école s'apparente à la continuité de l'environnement extérieur et de la maison. En effet, le design de la classe est semblable à celui d'une maison (pièce découpée en plusieurs espaces, canapés..) et flexible, pour faciliter les travaux en groupe ou en autonomie. En outre, ce design offre plus de possibilités à la mise en place rapide d'activités manuelles ou de construction. En effet, le learning by doing est une des valeurs essentielles de la pédagogie AltSchool pour mieux apprendre. Dans la même idée, l'école se veut décloisonnée et ouverte sur son environnement. Afin de découvrir la réalité du monde qui les entoure, des sorties ou des interventions de professionnels dans l'école sont organisées fréquemment pour les enfants.

Le suivi de l'enfant est poussé à son maximum avec la présence de caméras et de micros dans la classe dont les enregistrements sont postés directement sur la plate-forme et disponibles pour l'analyse par les professeurs mais aussi les parents. Par ailleurs, AltSchool est en partenariat continuel avec des laboratoires de recherche afin de performer son modèle pédagogique.  

En quoi ce projet est-il particulièrement innovant ?
Ce projet est particulièrement innovant en proposant un modèle d'école qui intègre les dernières technologies au service d'un enseignement individualisé et de la création d'un réseau de micro-écoles, favorisant cette personalisation de l'éducation. La plate-forme électronique, commune au réseau des micro-écoles favorise la collaboration et la gestion administrative. Plus précisément, AltSchool propose cette éducation personnalisée grâce à l'utilisation de l'application technologique "playlist" sur tablette qui apprend à l'enfant à être autonome dans son apprentissage et aide l'enseignant à mieux accompagner l'élève. Les petits effectifs, le design de la classe, et les différentes tranches d'âge dans la classe participent aussi de cette personnalisation de l'enseignement.

Qu’est-ce que le projet change dans l’expérience vécue des élèves ?
Les élèves prendraient du plaisir à venir à l'école. Ils s'y "sentent comme chez eux sauf qu'ils y apprennent des choses" selon leurs mots. Ils bénéficient d'un suivi personalisé poussé de la part de leur professeur, en collaboration avec leurs parents. L'individualité de chacun est prise en compte, ils peuvent développer de manière profonde un centre d'intérêt. Ils sont amenés à gérer leurs apprentissages en autonomie via la "playlist" sur leur tablette, leur octroyant une familiarisation avec les nouvelles technologies dès leur plus jeune âge. Par ailleurs, ils sont amenés à réaliser de nombreux projets manuels ou de construction sur le mode du "learning by doing".

Qu’est-ce que le projet change dans l’expérience vécue des enseignants ?
Les enseignants bénéficient de condition d'enseignement plus agréables en ayant seulement un groupe de 8 enfants à gérer. Il n'y a pas qu'un seul enseignant par classe, ils sont plusieurs dans la même classe et doivent travailler en collaboration. Ils travaillent également en réseau avec les parents et les chercheurs. Ils doivent préparer leurs activités en fonction des intérêts des élèves et être des accompagnants pour chaque élèves plutôt que des transmetteurs de savoirs. La plate-forme électronique devient l'un de leur outil de travail principal.

Qu’est-ce que le projet change dans l’expérience vécue d’autres acteurs (lesquels) ?
Le projet change dans l'expérience vécue des parents qui sont de manière beaucoup plus importante intégrée dans l'éducation de leurs enfants à l'école. Ils changent aussi pour les entreprises dans leur lien à l'école et par voie de conséquence, celui du rôle del'Etat. En effet, AltSchool est une B-corp, entreprise à but lucratif mais à vocation à avoir des retombées positives pour la société. Des ingénieurs et fondations privées ont travaillé ensemble pour produire une nouvelle forme d'école avec une plate-forme qui pourrait être mise à disposition d'autres écoles qu'Atschool. Par ailleurs,des aides financières sont distribuées à certaines familles pour leur permettre d'intégrer l'école aux frais de scolarité actuellement élevés, afin de garantir une certaine mixité sociale.

Sources :
https://www.altschool.com/about-us#about-us 

http://hackeducation.com/2014/08/07/altschool/
http://techcrunch.com/2014/05/01/meet-altschool-the-startup-that-is-going-to-reinvent-primary-education/
 http://www.usine-digitale.fr/annuaire-start-up/altschool,328601

 

 

 

 


Vous devez vous identifier pour ajouter un commentaire.
Veuillez vous identifier, ou créer un compte.

Conception & réalisation : Facyla ~ Items International

Plateforme construite avec le framework opensource Elgg 1.8