FuturEduc

FuturEduc

Imaginer l’Ecole pour tous à l’ère numérique


Ohalo Academic College

logo FuturEduc

Veille de projets

éducatifs innovants

 


Ohalo Academic College est un programme éducatif en Israël conçu en 2010 par Shimon Amar, anciennement directeur du développement chez Intel. Le projet est basé sur le blended learning (apprentissage mixte) qui utilise conjointement l’apprentissage à distance et le mode d’apprentissage classique en présentiel. Ohalo vise à la formation d’enseignants (les élèves dont nous parlons sont donc les futurs enseignants).


A Ohalo College, les cursus se font actuellement à 20% en blended learning, leur objectif est d’arriver à 50%. Les élèves acquièrent les savoirs par les cours en ligne, puis viennent travailler dans un espace de 500m2. Grâce à leur partenariat avec Intel World Corporation, ils disposent aussi d’outils collaboratifs en ligne, afin de mettre en place de nombreux échanges entre élèves et entre équipes. Les logiciels de mind mapping (qui sont des outils pour créer des cartes mentales) sont aussi pour eux des outils de travail.

Il n’y plus de programme imposé, les élèves peuvent construire leur propre parcours à leur rythme. Ils peuvent suivre des cours d’une à deux heures, comme un seul cours pendant trois jours. A la fin de chaque cours en ligne, les élèves font un retour sous forme d’un tableau regroupant les points positifs et négatifs, afin que les enseignants revoient leur cours en fonction des retours.

La pédagogie d’apprentissage mixte a eu un impact sur l’organisation spatiale du campus. Pour Simon Amar, l’enseignement dans une salle de classe classique ne permet pas d’acquérir les compétences du 21e siècle comme la capacité de collaborer, ou la capacité à apprendre partout et tout le temps par exemple.

L’espace d’enseignement doit être dynamique, mobile et flexible pour s’adapter aux changements, le fabriquant de mobilier Steelcase propose des assises sur roulettes avec un support d’écriture intégré. Un espace accueille généralement 100 étudiants dirigés par 3 professeurs, ce qui implique des reconfigurations fréquentes (travail individuel, en équipe, discussion de groupe). L’organisation spatiale est en constante évolution au sein d’une même salle de classe.

Sources :
Entretien avec Shimon Amar : http://www.letudiant.fr/educpros/entretiens/shimon-amar-sans-pedagogie-innovante-l-amenagement-d-un-campus-n-a-pas-de-sens.html 

http://www.steelcase.com/insights/articles/teaching-the-teachers/

Vidéo de présentation : 
 

En quoi ce projet est-il particulièrement innovant ?
Ohalo Academic College innove en pensant des usages et pratiques avec les concepteurs d’espace et de mobiler, il s’affranchit du modèle de la salle de classe figée. Ohalo propose une diversité de formats d’apprentissage, ils forment leurs élèves en prenant en compte l’évolution des compétences, et en intégrant l’utilisation d’outils numériques chez des futurs enseignants pour accroître la collaboration et l’échange.

Qu’est-ce que le projet change dans l’expérience vécue des élèves ?
L’organisation spatiale a un impact sur les postures d’apprentissage et sur la réception des savoirs. Les élèves sont soumis à une dynamique d’apprentissage (apprentissage en ligne, travail individuel, en équipe) qui leur permet de développer une capacité d’adaptation grâce aux différents formats de travail. Ohalo cherche à favoriser les échanges entre élèves pour les préparer au travail collaboratif qui les attend.

Qu’est-ce que le projet change dans l’expérience vécue des enseignants ?
Les enseignants développent de nouvelles méthodes d’enseignement grâce à l’intégration des outils numériques dans leur formation. Ils disposent aussi de retours réguliers sur leur travail par leurs élèves.

Qu’est-ce que le projet change dans l’expérience vécue d’autres acteurs (lesquels) ?
Les fabriquants de mobilier scolaire peuvent être impliqués dans l’aménagement des espaces qui sous tendent les nouvelles manières d’apprendre. Ils le font pour l’aménagement des bureaux et des espaces de co working. Steelcase collabore avec les établissements scolaires et avec les enseignants pour proposer un mobilier qui s’adapte aux nouveaux formats d’apprentissage et nouvelles activités.

 

 


Vous devez vous identifier pour ajouter un commentaire.
Veuillez vous identifier, ou créer un compte.

Conception & réalisation : Facyla ~ Items International

Plateforme construite avec le framework opensource Elgg 1.8