FuturEduc

FuturEduc

Imaginer l’Ecole pour tous à l’ère numérique


Collège coopératif et polytechnique

logo FuturEduc

Veille de projets

éducatifs innovants

 


Le collège coopératif et polytechnique est un projet d’établissement, mis en place par le collectif A2CPA composé de personnels de collèges publics (enseignant, documentaliste, CPE, assistant de vie scolaire, etc.) et d’universitaires, dont l’ouverture est prévue en septembre 2017. Les principes clés du collège sont la coopération, une gestion collective ainsi qu’un enseignement polytechnique.


Ils veulent mettre en place un principe de rotation des rôles et des responsabilités et veulent restituer à chacun les responsabilités collectives et individuelles qui lui reviennent (élèves, parents d’élèves, professeurs, professionnels de l’établissement et partenaires). Ce fonctionnement coopératif implique un partage des prises de décisions entre professeurs, élèves, parents d’élèves et personnels de l’établissement. Le collège se compose d’assemblée de collège (élèves + adultes + administration + coordinateurs de maison), d’assemblées de maison (élèves + adultes), de conseils d’élèves et de conseils d’adultes.

La proposition architecturale du collège repose sur un système de maisons, destiné à former des communautés scolaires (adultes + élèves) d’environ 200 élèves. Au sein de ces maisons, ils proposent une diversité d’espaces avec des équipements spécifiques : mécanique, menuiserie, robotique, laboratoire photo, équipements sportifs, etc. Les maisons comportent des espaces de vie et des ateliers : cours de récréation, cuisine, des espaces verts afin de mettre en place des jardins pédagogiques, ainsi qu’un parc des vélos avec atelier de réparation. Les mobiliers équipés permettent des activités pratiques et polytechniques (point d’eau, espace informatique, boîte à outils). Un espace de restitution des élèves ouvert sur la rue et sur le quartier est prévu.

Il est impératif que les différents espaces soient modulables afin de s’adapter au nombre d’élèves accueillis ainsi qu’à la nature des activités effectuées. La capacité spatiale de l’établissement doit être flexible puisque en début et en fin de journée les élèves sont tous accueillis en même temps, ils se repartissent ensuite dans différentes activités (jeux, lecture, musique, etc.). Les enseignements qui suivent sont de formes variées durant le reste de la journée (cours, ateliers, interdisciplinarité, etc.). La journée se termine par un temps de groupe de tutorat inter-niveaux. La flexibilité de l’espace se retrouve aussi pour les salles des professeurs offrant ainsi des espaces de travail où il est possible de travailler en groupe.

Les enseignants cherchent à mettre en place des partenariats locaux, afin de co-animer et co-concevoir des projets avec des associations, des entreprises, des parents ou des institutions.

Sources : 

Site web : https://collegenouveau.wordpress.com
Document de présentation du projet : http://college.nouveau.free.fr/documents/projet_technique_2013.pdf
Document des préconisations architecturales :
http://college.nouveau.free.fr/documents/10_preconisations_architecturales_pour_un_college_cooperatif_et_polytechnique_a_Aubervilliers.pdf
http://strabic.fr/Vers-un-college-collegial

En quoi ce projet est-il particulièrement innovant ?
Le collège coopératif et polytechnique innove par son organisation architecturale et l’intégration de tous les acteurs du milieu éducatif (élèves, parents, enseignants, pôle administration) dans le fonctionnement même de l’établissement. L’architecture est pensée selon le programme du collège. Ce projet permet la mise en pratique des connaissances en relation avec l’environnement local sous un angle collectif.

Qu’est-ce que le projet change dans l’expérience vécue des élèves ?
Le fonctionnement éducatif du collège s’adapte aux rythmes variés des élèves ainsi qu’à leur disponibilité d’esprit face aux apprentissages. Les élèves évoluent dans un environnement collectif grâce aux échanges mis en place entre élèves de différents niveaux. Leur travail est valorisé en vue de le faire résonner au delà de la communauté éducative.

Qu’est-ce que le projet change dans l’expérience vécue des enseignants ?
Les cours des enseignants s’inscrivent dans une démarche polytechnique, ce favorise les projets interdisciplinaires et la co-animation avec des partenaires locaux. Le modèle de gestion collective permet aux enseignants d’être impliqués dans les prises de décision concernant le fonctionnement du collège.

Qu’est-ce que le projet change dans l’expérience vécue d’autres acteurs (lesquels) ?
Des associations partenaires peuvent co-intervenir avec les enseignants durant le temps scolaire, et disposent en plus d’espaces disponibles durant le temps extrascolaire. Ces relations s’affirment grâce à l’espace de restitution ouvert sur le quartier. Les parents d’élèves sont mieux intégrés dans le fonctionnement de l’établissement.

 

 


Vous devez vous identifier pour ajouter un commentaire.
Veuillez vous identifier, ou créer un compte.

Conception & réalisation : Facyla ~ Items International

Plateforme construite avec le framework opensource Elgg 1.8