FuturEduc

FuturEduc

Imaginer l’Ecole pour tous à l’ère numérique


Wikimini

logo FuturEduc

Veille de projets

éducatifs innovants

 


Wikimini est une encyclopédie collaborative en ligne écrite par des enfants et des adolescents de 8 à 15 ans environ, selon le modèle de Wikipédia. Wikimini est gratuit et compte 15 000 articles et près de 30 000 utilisateurs.


Wikimini reprend quelques principes de Wikipédia, comme l’association d’une page de discussion à chaque article afin d’enrichir et d’envisager des pistes complémentaires. Le projet utilise aussi Mediawiki, le moteur de recherche de Wikipédia (cet usage est entre autres permis par la liberté offerte par les logiciels libres que souhaite mettre en avant Laurent Jauquier). Toutes les pages peuvent être complétées, les articles peuvent être rédigés entre enfants du monde entier, tant que les sources sont authentifiées.

Wikimini propose des outils pour les enfants (le bureau des élèves), pour les parents (le bureau des parents) ainsi que pour les enseignants (le bureau de l’enseignant). Les usagers entrent dans les différentes rubriques en cliquant sur une image interactive représentant un bureau, une salle de classe, etc.

Les enseignants disposent de fiches didactiques imprimables depuis le site de Wikimini, afin d’accompagner l’utilisation de Wikimini en classe. Des tableaux sont disponibles afin de guider dans la constitution des groupes d’élèves (rédacteurs et superviseurs) et la répartition des sujets. Des scénarios de séquences pédagogiques sont à venir.

La page de présentation du site propose une version écrite pour des adultes, mais aussi une écrite pour des enfants. Ce fonctionnement permet de faire varier le niveau de difficulté. Ils ont aussi simplifié au maximum l’utilisation du site pour qu’il soit directement utilisable par les enfants.

Sources :
site web : http://fr.wikimini.org/wiki/Accueil

En quoi ce projet est-il particulièrement innovant ?
Wikimini innove par la mise en place d’un modèle participatif et contributif dès l’école primaire. L’ouverture et la flexibilité de la plateforme en ligne offrent une facilité d’utilisation permettant de l’insérer dans toute discipline ou séquence d’enseignement. Ce modèle abolît les frontières physiques et vient créer une communauté de partage de connaissances.

Qu’est-ce que le projet change dans l’expérience vécue des élèves ?
Wikimini permet aux élèves de rédiger des articles sur de sujets choisis par les enfants eux-mêmes, ce qui valorise leur point de vue et leur regard. Sous forme d’une plateforme collaborative, les articles peuvent être écrits à plusieurs, la co-écriture permet de prendre en compte les avis et savoirs de chacun. Grâce au mode contributif, les élèves, créateurs de contenu, se sentent valorisés en aidant à la construction de l’encyclopédie et en partageant leur savoir.

Qu’est-ce que le projet change dans l’expérience vécue des enseignants ?
Les enseignants peuvent se servir de Wikimini pour initier de nouveaux projets autour de thèmes spécifiques mettant à contribution le reste des communautés (dans toute la France et les autres pays pratiquant le français). D’autre part, la pédagogie active de Wikimini incite les enseignants à mettre les jeunes en posture de création de contenu. L’usage de Wikimini en classe sous forme de rédaction d’articles, associé à l’apprentissage aux bons usages d’Internet, permet de travailler des points essentiels présents dans le Brevet informatique et internet (B2i).

 

 

 


Vous devez vous identifier pour ajouter un commentaire.
Veuillez vous identifier, ou créer un compte.

Conception & réalisation : Facyla ~ Items International

Plateforme construite avec le framework opensource Elgg 1.8