FuturEduc

FuturEduc

Imaginer l’Ecole pour tous à l’ère numérique


Le Muz

logo FuturEduc

Veille de projets

éducatifs innovants

 


Le Muz est un musée des oeuvres des enfants en ligne, fondé en 2009 par 8 membres dont le peintre et dessinateur Claude Ponti. L’ambition du projet est de donner corps à la créativité des enfants; là où souvent les dessins par exemple sont rangés dans des cartons. Il s’agit d’un espace virtuel qui rassemble leurs créations, sous toutes leurs formes.


Le Muz propose une plateforme où sont archivés écrits, dessins, photos, vidéos réalisés par des enfants et soumis par les parents. Il met en relation des acteurs qui favorisent l’émergence de la créativité avec le travail des enfants.

Ils veulent inclure le travail des enfants sous des formes diverses et variées, sans les réduire au format de la feuille de papier. Il n’y a donc pas de réduction ou de segmentation par domaine. Ils intègrent des oeuvres individuelles réalisées à la maison mais aussi des oeuvres collectives comme les fresques par exemple. Ils favorisent les oeuvres des enfants âgés de 3 à 12 ans.

Plus qu’un musée virtuel, il s’agit d’un lieu d’échange et de réflexion. Ils ont ouvert un espace d’ateliers, qui vise à favoriser l’entretien et le développement de la créativité. On trouve des ateliers comme “Créer avec…”, qui est un atelier de création initié par un artiste qui accompagne les enfants. Par exemple en ligne ou in situ, les jeunes sont invités à écrire à partir d’une contrainte. Différents porteurs de projets (enseignants, animateurs, éducateurs) peuvent contribuer au contenu du Muz soumettant en ligne un ou plusieurs projets.

Les oeuvres produites lors des ateliers ou soumises par les parents sont intégrées au Muz après passage d’un jury et selon différents critères plus ou moins subjectifs (comme l’émotion suscitée, l’investissement de l’enfant, la formalisation d’une intention).

Ils ont aussi mis en place une étude : “Regarder et comprendre” où le professeur en psychologie du développement René Baldy s’intéresse aux aspects cognitifs du développement de l’enfant en étudiant l’évolution des représentations graphiques (http://lemuz.org/etudes/).

Le Muz publie aussi des oeuvres réalisées dans le cadre de projet pédagogiques, permettant de valoriser ce qui est fait à l’école.

Sources :
site web : http://lemuz.org
https://twitter.com/le_muz
Interview de Claude Ponti à propos du Muz :


En quoi ce projet est-il particulièrement innovant ?
La constitution d’un musée sous un format numérique permet de constituer un patrimoine interculturel et de le valoriser par son accessibilité. Il permet également de conserver une trace en dehors de l’école, des projets initiés et de valoriser également la “compétence” artistique de chaque élève.

Qu’est-ce que le projet change dans l’expérience vécue des élèves ?
Le Muz permet une valorisation du travail artistique des jeunes, grâce à la démarche de conservation et de présentation sous forme de musée en ligne. Le format des ateliers permet également un travail collectif autour d’une question, thème. L’expérience vécue peut être également abordée sous l’angle de la construction de soi, le dessin étant l’une des manières d’analyser le développement de soi.

Qu’est-ce que le projet change dans l’expérience vécue des enseignants ?
Les enseignants peuvent envisager la création d’oeuvres collectives au sein de leur classe. Les enseignants d’arts plastiques ou de dessin pourraient utiliser le Muz recenser et archiver certains projets individuels ou collectifs effectués en classe.

Qu’est-ce que le projet change dans l’expérience vécue d’autres acteurs (lesquels) ?
Les ateliers en ligne du Muz peuvent être utilisés lors d’activités périscolaires (avec éventuellement à la fin de l’atelier une soumission au jury du Muz). Certains établissements (plus spécialisés dans le champs des arts) partagent déjà en ligne les travaux de leurs étudiants, une plateforme de mise en réseau de ces différentes bases de données pourrait être plus efficace et visible (plutôt qu’une base de données propre à chaque école).

 

 


Vous devez vous identifier pour ajouter un commentaire.
Veuillez vous identifier, ou créer un compte.

Conception & réalisation : Facyla ~ Items International

Plateforme construite avec le framework opensource Elgg 1.8