FuturEduc

FuturEduc

Imaginer l’Ecole pour tous à l’ère numérique


Les petits débrouillards

logo FuturEduc

Veille de projets

éducatifs innovants

 


Les petits débrouillards est une association fondée en 1981 au Québec qui propose des activités scientifiques et techniques de manière ludique, destinées à un jeune public (de 6 ans à 25 ans). Leur vocation est la diffusion de la culture scientifique et technologique. L’association est présente en France dans 20 régions et aussi dans une trentaine de pays à l’international.  


Les grandes lignes du réseau des petits débrouillards sont de faire découvrir la science en s’amusant, de cultiver le plaisir de comprendre, de donner le goût de la démarche scientifique et de développer chez l’enfant le sens du partage.

Au travers d’ateliers périscolaires, d’événements, d’outils pédagogiques, ils permettent aux enfants d’expérimenter, de manipuler, d’observer, pour que, progressivement ils développent un raisonnement scientifique. Ils créent les conditions pour les mettre en situation de recherche scientifique, permettant ainsi aux jeunes de poser des questions, d’émettre des hypothèses, et de les vérifier par des expériences.

Pour promouvoir la science sous un angle plus ludique, ils adaptent des manipulations de recherche à un public plus jeune (PH des aliments, réactions chimiques, etc.), ils créent des supports pédagogiques comme la mallette biodiversité à destination des équipes pédagogiques.

Les petits débrouillards rapproche les chercheurs et les citoyens en organisant des conférences, des débats et des cafés des sciences. Ils proposent aussi des formations d’animateurs scientifiques. Ils cherchent à créer des évènements et des supports qui font rentrer la science dans le quotidien.

En partenariat avec le CNAM, C’est pas Sorcier, et l’Agence H, ils ont produit un nouvel outil pédagogique : le Science Tour, qui est un ensemble de laboratoires mobiles. Le Science Tour se compose de camions équipés de laboratoires afin de travailler sur le milieu naturel et afin de pouvoir faire des reportages et récolter des données.  Nous trouvons aussi des malles thématiques composées de capteurs, microscopes, caméras, matériel de prise de son, etc., pour observer et analyser des phénomènes. Ils mettent en place des espaces de valorisation et d’échange grâce à des tentes à air captif, ainsi qu’une plateforme numérique de soutien et de mise en réseau des projets des jeunes. La plateforme offre un accès aux ressources pédagogiques, elle conserve les données récoltées et les activités réalisées par les jeunes lors du passage du camion.

Sources :
Site web : http://www.lespetitsdebrouillards.org/?rub=pres
http://www.lespetitsdebrouillards-idf.org
Wiki des expériences : http://www.wikidebrouillard.org/index.php/Accueil
Vidéo de présentation :

Vidéo de présentation du Science Tour :

les petits debrouillards from Les Petits Débrouillards on Vimeo.


En quoi ce projet est-il particulièrement innovant ?
Les petits débrouillards innove en proposant un décloisonnement des savoirs scientifiques et techniques grâce à une démarche ludique et expérimentale. Ils innovent aussi avec le projet Science Tour qui place les jeunes dans une dynamique de projet collaboratif (grâce à la plateforme numérique d’échange et de valorisation des projets) et en lien avec le territoire (grâce à la mobilité des camions et des laboratoires qui permettent de faire des relevés dans des milieux variés).

Qu’est-ce que le projet change dans l’expérience vécue des élèves ?
Les ateliers des petits débrouillards éveillent leur curiosité et les motivent à réaliser ce type d’expérience (qui se veulent abordables) à la maison. Le raisonnement scientifique leur permet de développer leur esprit critique et leurs capacités d’observation, ils ont ainsi une meilleure compréhension de la complexité du monde.

Qu’est-ce que le projet change dans l’expérience vécue des enseignants ?
Les enseignants peuvent intégrer des ateliers des petits débrouillards au sein d’une séquence pédagogique. Par ailleurs, la mise en place de protocole peut être investie dans d’autres disciplines non-scientifiques, qui vise à favoriser un enseignement par la pratique et l’expérimentation.

Qu’est-ce que le projet change dans l’expérience vécue d’autres acteurs (lesquels) ?
Les petits débrouillards travaillent déjà avec les collectivités territoriales pour penser un projet pédagogique qui correspond aux attentes du territoire. Les parents sont aussi mobilisés puisque Les petits débrouillards rendent la science accessible au sein de la maison grâce aux formations offertes par l’association et grâce aux ouvrages disponibles. Avec le projet Science Tour et la médiation qui lui est associée, tous les citoyens peuvent participer puisque de nouveaux lieux de pratique de sciences sont parsemés dans l’espace public.

 

 


Vous devez vous identifier pour ajouter un commentaire.
Veuillez vous identifier, ou créer un compte.

Conception & réalisation : Facyla ~ Items International

Plateforme construite avec le framework opensource Elgg 1.8