FuturEduc

FuturEduc

Imaginer l’Ecole pour tous à l’ère numérique


Maison d’Initiation et de Sensibilisation aux Sciences (MISS)

logo FuturEduc

Veille de projets

éducatifs innovants

 


Maison d’Initiation et de Sensibilisation aux Sciences (MISS) propose des ateliers scientifiques pour les jeunes âgés de 8 à 14 ans. Le projet, porté par la région Île-de-France, en partenariat avec la Diagonale Paris-Saclay, l'Université Paris Sud et le CNRS, propose des classes scientifiques de 3 jours à une semaine avec accueil, hébergement et restauration sur le site du Campus d’Orsay.


L’objectif est d’établir des contacts directs entre chercheurs et élèves, et de sensibiliser les jeunes à des carrières dans le domaine des sciences expérimentales, tout en les initiant le plus tôt possible à la démarche scientifique.

Des classes peuvent venir participer aux ateliers, et bénéficier du matériel et d’un cadre propice aux expériences et manipulations. Les animateurs des ateliers (principalement des doctorants) travaillent en amont avec l’enseignant de la classe, afin de présenter la thématique choisie aux élèves. La liste des thématiques est constituée par un binôme constitué d’un chercheur (ou d’un enseignant-chercheur) et d’un doctorant, en lien avec un domaine de recherche précis.

La journée d’accueil est divisée en trois ateliers sur trois thèmes différents, permettant aux élèves de participer au maximum. Les ateliers visent à leur faire apprendre des techniques mais surtout à développer un raisonnement scientifique.

Une vingtaine de doctorants a participé à la conception d’une quinzaine d’ateliers (la vie dans la terre, que mange-t-on dans une plante ?, gastronomie moléculaire, nano-monde, bulles et mousse, mathématiques et botanique, la science des bateaux, etc.) depuis septembre 2013. Ces doctorants suivent une formation de dix jours sur l’animation des ateliers, la gestion du groupe et la médiation.

Sources :
http://www.ladiagonale-paris-saclay.fr/nos-actions/miss/
Vidéo de présentation :


En quoi ce projet est-il particulièrement innovant ?
La MISS met en place un programme qui éveille la curiosité et l’intérêt pour les sciences auprès d’un jeune public. Le projet innove en sensibilisant les élèves par la pratique et la mise en relation directe avec des chercheurs.

Qu’est-ce que le projet change dans l’expérience vécue des élèves ?
Les élèves sont immergés dans l’univers scientifique, et disposent du matériel adéquat et de la présence de scientifiques pour poser toute question. Le fait que les ateliers se déroulent sur le site du Campus d’Orsay (et non en classe) permet aux élèves, munis de blouses et de lunettes, de s’intégrer aux groupes scientifiques le temps d’une journée. Ce fonctionnement permet aux élèves de découvrir les sciences par des manipulations et des expériences, et peut susciter des vocations scientifiques.

Qu’est-ce que le projet change dans l’expérience vécue des enseignants ?
Les enseignants participants aux ateliers de la MISS bénéficient d’un matériel et d’un cadre d’enseignement basé sur la pratique, qui leur permet d’élargir le panel des enseignements à leur portée. Il est intéressant de créer un prolongement entre les ateliers (avec les découvertes scientifiques qu’ils impliquent) et l’enseignement en classe. Les enseignants pourraient prolonger ces ateliers en classe.

Qu’est-ce que le projet change dans l’expérience vécue d’autres acteurs (lesquels) ?
Ce fonctionnement d’immersion en laboratoire pourrait être étendu au sein de laboratoires d’autres disciplines, ou au sein d’entreprises (qui permettent des expérimentations et manipulations intéressantes pour un jeune public). Pour mettre en place cela, les établissements scolaires doivent initier des partenariats. Les ateliers de la MISS s’inscrivent dans un programme d’action incluant la mise en place d’ateliers de création et de recherche en arts et sciences (résidence d’artistes, spectacles, création d’oeuvres) et la création d’un centre de dialogue sciences et société (valorisation et exploitation du patrimoine sur le campus de Saclay, expositions, débats, conférences).

 

 


Vous devez vous identifier pour ajouter un commentaire.
Veuillez vous identifier, ou créer un compte.

Conception & réalisation : Facyla ~ Items International

Plateforme construite avec le framework opensource Elgg 1.8