FuturEduc

FuturEduc

Imaginer l’Ecole pour tous à l’ère numérique


Domoscio

logo FuturEduc

Veille de projets

éducatifs innovants

 


Domoscio est une start-up, fondée en 2013 par Benoit Praly, Bruno Praly et Ivan Ostrowicz, spécialisée dans l’ancrage adaptatif mémoriel. Son objectif est de trouver des solutions à l’oubli en cours d’apprentissage. Il vise à rendre le contenu des formations mieux mémorisé, ancré et mesuré afin qu’il devienne autant de compétences.


L’usager peut acheter, créer, modifier, partager des fiches de révisions avec des contenus de partenaires. Domoscio intervient sur trois étapes de l’enseignement : l’apprentissage, la mémorisation et les révisions. Il s’adresse aux étudiants, enseignants et aux entreprises.

Le site propose un moteur statistiques d’apprentissage adaptatif. Ce moteur collecte les résultats de l’utilisateur, puis grâce à un algorithme il programme des sessions de révision adaptées à chaque utilisateur. Lors de la planification le moteur choisit au hasard une question parmi les notions que l’usager est susceptible d’oublier, ou bien il programme de courtes sessions.

Domoscio se met à disposition des centres de formations afin que ces derniers puissent proposer une offre de formation plus globale.

Il s’est associé à Gutenberg Technology, qui leur permet d’exporter leur plateforme sur différents supports. Leur application synchronisée avec le moteur statistique est accessible de partout et accompagne l’utilisateur dans ces déplacements.

En parallèle, Domoscio propose un outil (“La machine à réviser” sous forme d’un site web) permettant de gérer ses révisions grâce à un système de calendrier et de priorisation.

Sources :
http://www.domoscio.com/mission/
http://www.lamachineareviser.com/fr/login

En quoi ce projet est-il particulièrement innovant ?
Domoscio innove en intégrant des recherches concernant les sciences cognitives au sein d’une plateforme d’apprentissage qui se focalise sur la mémoire. L’utilisation des données par le moteur de calcul constitue le second facteur d’innovation puisqu’il permet d’identifier les éléments non-acquis, offrant ainsi une individuation pour chaque usager.

Qu’est-ce que le projet change dans l’expérience vécue des élèves ?
Les utilisateurs de Domoscio bénéficient d’un accompagnement personnalisé et adapté à chacun. Ils sont accompagnés dans leur quotidien via l’application smartphone qui envoie des notifications et qui permet un travail nomade et une optimisation du temps. Le retour d’expérience contribue à la volonté d’apprentissage de Domoscio.

Qu’est-ce que le projet change dans l’expérience vécue des enseignants ?
Domoscio étant basé sur des recherches en sciences cognitives il conviendrait d’inclure ces points dans l’enseignement traditionnel. Ces recherches permettent de faire ressortir les vertus d’un contenu structuré, de textes courts et ludiques, de piqûres de rappel offertes par l’outil numérique.

Qu’est-ce que le projet change dans l’expérience vécue d’autres acteurs (lesquels) ?
Un centre de formation utilisant Domoscio pourra bénéficier des analyses sur la qualité de sa formation et avoir un retour d'expérience et un suivi au delà de la phase de formation. Cette dimension de retour est bénéfique pour permettre un suivi pour les parents d’élèves plus approfondi que le bulletin de notes. Les entreprises peuvent accompagner, aider, et valider les compétences de leurs employés.

 

 


Vous devez vous identifier pour ajouter un commentaire.
Veuillez vous identifier, ou créer un compte.

Conception & réalisation : Facyla ~ Items International

Plateforme construite avec le framework opensource Elgg 1.8