FuturEduc

FuturEduc

Imaginer l’Ecole pour tous à l’ère numérique


OpenClassrooms

logo FuturEduc

Veille de projets

éducatifs innovants

 


OpenClassrooms est une plateforme d’e-education fondée en 1999 (initialement sous le nom Site du Zéro) par Pierre Nubuc et Mathieu Nebra. C'est en voulant créer un cours sur “comment faire son site web” à l'âge de 13 ans que Mathieu Nebra s’est lancé dans l'aventure OpenClassrooms. Il s’appuie sur la révolution engendré par Internet dans l’accès et la transmission du savoir. Cette plateforme française propose plus de 1000 cours et réunit 2 500 000 apprenants chaque mois. Ils tirent leur revenus de la publicité en ligne, de la déclinaison de leurs cours en version papier et eBooks, ainsi que des offres Premium.


Les cours qu’ils proposent se veulent libres, ouverts et accessibles à tous. Les cours sont composés d’une ou plusieurs parties, et peuvent comporter du texte, des images, des schémas, des vidéos. Ils comportent des exercices sous forme de quizz corrigés automatiquement et des devoirs libres (comme créer un site web avec des règles précises) corrigés entre pairs. Les corrections se font de pairs à pairs, chaque devoir est corrigé par trois élèves différents ayant passé le MOOC à l’aide d’un corrigé-type. Les cours sous forme de vidéos sont téléchargeables et certains d’entre eux sont disponibles en format eBook. Ils sont accessibles tous les jours, 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, et l’inscription peut se faire à tout moment de l’année.

OpenClassrooms propose un rythme d’apprentissage (environ une partie de cours par semaine) mais n’est pas imposé. Une aide en ligne est disponible grâce aux forums liés aux cours, il est aussi possible de bénéficier de professeurs en visioconférence (service payant).

Le site propose également un module de création de cours, ouvert à tous (enseignant, expert, étudiant ou passionné), en mettant à disposition les moyens de production vidéo. Il propose une rémunération (50% des revenus Premium générés par le cours).

Les cours doivent être validés avant d’être mis en ligne. Ce temps d’attente de validation est mis à profit avec le CourseLab, qui est un espace dans lequel les auteurs peuvent partager leurs cours avec les membres de la communauté sans attendre la validation. Il s’agit d’un outil d’échange destiné à faire mûrir le contenu de chaque cours.

Les récentes fonctionnalités de OpenClassrooms permettent le partage des certifications sur Linkedin. Un certificat atteste que l’élève a suivi un cours de plusieurs semaines (environ 2h par semaine sur 4-5 semaines), qu’il a réalisé toutes les activités et questionnaires brillamment (avec une note finale supérieure ou égale à 70%). Ces certifications sont construites et validées par des écoles et universités, et certaines d’entre elles délivrent des crédits ECTS, elles sont actuellement en cours de validation par le RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles) pour être reconnues comme diplôme.

De plus, en partenariat avec l’IESA multimédia (Paris), ils lancent le premier cursus de cours en ligne dont le titre est reconnu par l’état (celui de chef de projet multimédia qui permet de devenir développeur, webmaster, ou UX designer).

Sources :
https://openclassrooms.com/

En quoi ce projet est-il particulièrement innovant ?
OpenClassrooms se sert de la puissance d’Internet pour démocratiser le savoir. Il innove en offrant une accessibilité aux cours, sans aucun pré-requis, des formats de cours adaptés (vidéo, texte,…), et une grande flexibilité puisqu’il permet aux apprenants de se former à leur propre rythme. Il permet à chacun de créer son propre cours en ligne (via le courseLab) et d’évaluer autruis. Il se distingue des autres formations en ligne puisqu’il délivre des certificats et cherche à délivrer des diplômes reconnus par l’état (actuellement un diplôme, celui de chef de projet multimédia avec l’IESA).

Qu’est-ce que le projet change dans l’expérience vécue des élèves ?
En utilisant OpenClassrooms, l’apprenant avance au rythme qui lui convient et bénéficie d’une formation d’apprentissage à distance. Il a la possibilité d’apprendre ce qu’il veut quand il veut. Ce fonctionnement peut être très utile notamment pour des personnes souhaitant se reconvertir progressivement en suivant des formations en parallèle de leur emploi actuel. Les élèves ont également la possibilité de créer leurs propres cours, ils apprennent en enseignant aux autres. D’autant plus que les formations de OpenClassrooms délivrent des certificats de réussite partageables les réseaux professionnels, ce qui valorise les cours suivis par l’utilisateur et témoigne de sa motivation.

Qu’est-ce que le projet change dans l’expérience vécue des enseignants ?
OpenClassrooms offre une ouverture et une accès au rôle d’enseignant, puisque tout le monde peut créer des cours et les diffuser. Les enseignants publiant des cours sur la plateforme se placent dans une démarche de libre diffusion du savoir.

Qu’est-ce que le projet change dans l’expérience vécue d’autres acteurs (lesquels) ?
Les établissements d’informatique invitant leurs enseignants à mettre leurs cours en ligne peuvent bénéficier d’une grande visibilité et de se faire connaître au delà des murs de l’école. Ces établissements pourraient aussi permettre de valider et reconnaître les formations en ligne de OpenClassrooms en délivrant des diplômes (un examen dans l’établissement en guise de fin de formation par exemple). Il serait aussi intéressant de mettre en place des partenariats avec des entreprises d’informatique afin de donner une dimension plus professionnelle aux formations d’OpenClassrooms.

 

 


Vous devez vous identifier pour ajouter un commentaire.
Veuillez vous identifier, ou créer un compte.

Conception & réalisation : Facyla ~ Items International

Plateforme construite avec le framework opensource Elgg 1.8