FuturEduc

FuturEduc

Imaginer l’Ecole pour tous à l’ère numérique


Zooniverse

logo FuturEduc

Veille de projets

éducatifs innovants

 


Zooniverse est un portail de science citoyenne, extension du projet GalaxyZoo qui invitait les internautes à classer des galaxies. Il permet aux citoyens du monde entier de contribuer à la recherche scientifique de différents domaines, allant de l’astronomie à la zoologie. Zooniverse est donc une plateforme collaborative en ligne.


Le projet pose un fonctionnement horizontal et se base sur la mise en place d’un protocole qui revêt un caractère ludique (sur le mode d’une quête). Zooniverse a conscience que l’information est locale et limitée. Ils cherchent donc à faire converger les membres des différentes communautés.

Le site propose un catalogue de projets auquel il est possible de contribuer facilement et rapidement, sans condition (aucune expérience requise). Dès le projet choisit, Zooniverse explique pas à pas les actions à effectuer, sous forme de tutoriel. La liste de projet est vaste et diversifiée, et permet de découvrir des éléments méconnus (comme les cyclones, les fonds marins, ou de nombreux exemples de faune et de flore).

Par exemple, le projet “Galaxy Zoo” demande de l’aide pour classer le million d’images de galaxies disponible en ligne grâce à la technologie Sloan Digital Sky Survey (SDSS). Il permet au citoyen lambda d’examiner, en détail, des images de galaxies. La classification se fait sous forme de questions successives (sur la forme, l’orientation, le nombre de galaxies visibles sur l’image). Il est possible de sauvegarder les images dans des collections.

Sur leur site, la page “Zooniverse Project Builder” permet à quiconque de construire un projet et de le soumettre à la communauté. Un tutoriel est disponible sur le site pour inviter à cet usage. Pour l’enseignement scolaire, ils ont fondé ZooTeach qui propose des cours et des ressources par âge ou disciplines pour les enseignants (http://www.zooteach.org, ZooTeach fonctionne sur une logique de partage. Suivant cette logique d’échange, il est aussi possible de dialoguer avec des chercheurs professionnels.

Sources : 

https://www.zooniverse.org/#/
http://www.galaxyzoo.org/
Tutoriel de classification : http://zoo2.galaxyzoo.org/how_to_take_part
http://www.wired.co.uk/magazine/archive/2014/10/features/science-as-a-game/viewall

En quoi ce projet est-il particulièrement innovant ?
Zooniverse se sert de la puissance du réseau pour collecter des données, elles-mêmes collectées par des citoyens du monde entier. Zooniverse abolit les frontières et permet l’émergence d’un phénomène d’intelligence collective construisant petit à petit une forme de communauté. L’intelligence est distribuée et coordonnée en temps réel.

Qu’est-ce que le projet change dans l’expérience vécue des élèves ?
Les utilisateurs de Zooniverse, ou de projets de sciences participatives, se sentent utiles et valorisés car ils contribuent à des projets de recherche. L’utilisateur apprend en aidant, et contribue à l’émergence d’une conscience commune. Zooniverse permet d’ouvrir les sciences à un public plus large.

Qu’est-ce que le projet change dans l’expérience vécue des enseignants ?
Les enseignants doivent initier des partenariats afin de proposer des projets concrets et intégrés à l’environnement quotidien des élèves. Ils peuvent aussi se servir de la plateforme Zooniverse pour initier eux-mêmes de nouveaux projets puisque les fonctionnalités de leur site le permettent (et/ou se servir de la plateforme de ressources ZooTeach). Dans ce cas de figure, les élèves travailleraient sur un projet en classe, enrichi par le reste du monde.

Qu’est-ce que le projet change dans l’expérience vécue d’autres acteurs (lesquels) ?
Les laboratoires de recherche scientifique doivent trouver des moyens de collecter et classifier l’information. Ils peuvent donc être aidés par des entreprises et autres acteurs du numériques afin de développer de nouveaux capteurs ou autres modes de collecte de données.

 

 


Vous devez vous identifier pour ajouter un commentaire.
Veuillez vous identifier, ou créer un compte.

Conception & réalisation : Facyla ~ Items International

Plateforme construite avec le framework opensource Elgg 1.8