FuturEduc

FuturEduc

Imaginer l’Ecole pour tous à l’ère numérique


WIFILLES

logo FuturEduc

Veille de projets

éducatifs innovants

 


WIFILLES est un programme qui a pour but d’accroître le nombre de femmes dans les filières STEM (Sciences, Technologies, Engineering & Mathematics). Il a été initié par le club d’entreprises FACE (Fondation Agir Contre l’Exclusion) de Seine-Saint-Denis, et est soutenu par la Fondation DELL Powering The Possible, la Fondation Orange et l’IUT de Montreuil – Paris 8 et Génération Réactive.


Leur objectif est d’atteindre l’égalité femme - homme dans le secteur de l’informatique puisqu’elles ne représentent actuellement que 10%. WIFILLES touche les élèves dès la classe de 4ème. Ils cherchent à créer un groupe de collégiennes et lycéennes ambassadrices du numérique maîtrisant les outils multimédias.

Le programme met en place une initiation à l’informatique en proposant des ateliers de formation en programmation, en conception de site Web, en blogging, en robotique, ainsi qu’une immersion professionnelle par le biais de rencontres avec des professionnels et de visites d’entreprises. Pour l’apprentissage de la programmation (langage Rubis), leurs élèves ont par exemple réalisé un stage intensif de 2 semaines à l’école 42 (école d’informatique “alternative” fondée par Xavier Niel à Paris).

La sensibilisation passe aussi par des démonstrations, comme la découverte de l’imprimante 3D, des drônes et de l’Occulus Rift (casque de réalité virtuelle) à l’école Simplon.

Tout au long de leur parcours WIFILLES, les élèves devront initier des mini projets, construire des produits et développer des applications, qui seront présentés lors d’une restitution publique au mois de juin.

Sources :
http://www.wifilles.org/
http://wifilles.apps-1and1.net/blog

En quoi ce projet est-il particulièrement innovant ?
WIFILLES innove en concevant un programme de formation et de sensibilisation aux métiers techniques de l’informatique et du numérique pour un public minoritaire dans cette branche. L’innovation réside aussi dans l’acquisition de compétences informatiques et dans le mentorat intensif par des professionnels hors du temps scolaire des élèves.

Qu’est-ce que le projet change dans l’expérience vécue des élèves ?
Les élèves sont sensibilisés aux filières de l’informatique encore méconnues, mais aussi éduqués aux outils multimédias dès la classe de 4ème (13/14 ans). Les outils du programme WIFILLES sont les mêmes que ceux de leur vie professionnelle à venir ce qui permet une intégration optimale, même si les outils évoluent sans cesse les élèves de WIFILLES acquièrent un mode de pensée propre au langage informatique. L’acquisition du statut d’ambassadrice place les élèves dans une situation valorisante et motivante.

Qu’est-ce que le projet change dans l’expérience vécue des enseignants ?
Les enseignants du programme accompagnent les élèves dans des projets professionnnalisant, d’où l’intérêt de mettre en place des partenariats dans les milieux éducatifs classiques. L’enseignant a désormais un rôle de coordinateur. Il tisse des passerelles avec d’autres acteurs du monde informatique, notamment en disséminant des enseignements auprès de divers établissements (IUT, Simplon, école 42, etc.).

Qu’est-ce que le projet change dans l’expérience vécue d’autres acteurs (lesquels) ?
Les écoles, que ce soit les établissement privés ou public pourraient diversifier leur offre de formation afin de créer de nouvelles filières ou de nouveaux enseignements facultatifs.

 

 


Vous devez vous identifier pour ajouter un commentaire.
Veuillez vous identifier, ou créer un compte.

Conception & réalisation : Facyla ~ Items International

Plateforme construite avec le framework opensource Elgg 1.8