FuturEduc

FuturEduc

Imaginer l’Ecole pour tous à l’ère numérique


Project H

logo FuturEduc

Veille de projets

éducatifs innovants

 


Project H est une association, créée par Emilly Pilloton, designer, qui propose d’une part des modules d’enseignement à destination des écoles et des élèves, basés sur une approche éducative centrée projet et besoins de la communauté par le design (Studio H et Camp H) et d’autre part des formations et du conseil à destination des professeurs, des organisations désireuses d’implémenter ce type d’enseignement ou espace dédié (makerspace). Project H utilise le design comme outil et méthode pour réaliser les projets.


Studio H, dans les écoles :
Un programme étalé sur une année, qui s’appuie sur le programme de science, technologie, ingénierie, art et mathématiques (STEAM curriculum); le contenu du programme est de relier les apprentissages à l’école avec les besoins, problématiques issues de la communauté autour de l’école. Les élèves réalisent tout le “process” de design : observations, recherche pour en arriver à de nouveaux concepts, puis phase de test, prototypage.
Aujourd’hui Studio H est intégré dans le curriculum de Realm charter school http://realmcharterschool.org/program/ 

Camp H, atelier pour les élèves, pendant les vacances, à l’extérieur de l’école
L’objectif est de renforcer certains savoirs en maths et sciences mais aussi de donner le goût du faire aux filles.

Workshop H, formation enseignants et adultes
Des ateliers de 3h à 3 jours, conduites par des équipes de project H dont des élèves ayant obtenu le diplôme à l’issue de Camp H pour former des enseignants et personnes désireuses de construire des projets avec la communauté.
Consulting : pour des écoles, pour des organisations publiques ou privées.

Plusieurs modules de conseil sont proposés, par exemple des sessions pour définir le plan stratégique d’un design program pour un lycée public, une mission de plusieurs mois pour installer un makerspace chez eux (quel espace, financement), une formation “design intensive” à destination des professeurs pour ré écrire les contenus d’un enseignement basé sur le projet.

Sources :
http://www.projecthdesign.org/

En quoi ce projet est-il particulièrement innovant ?
L’innovation réside dans la manière globale d’adresser une offre de formation basée sur le faire et qui utilise l’approche design, en proposant de l’implémenter dans les établissements avec un programme pédagogique (studio H) mais aussi en formant les communautés locales (parents, enseignants, élèves d’autres établissements) et les organisations publiques et privées.

Qu’est-ce que le projet change dans l’expérience vécue des élèves ?
Les élèves appréhendent leur environnement proche par la définition des projets en lien avec les besoins de la communauté (au sein de leur école ou avec l’extérieur). Ils appliquent directement leur savoirs et se forment aux outils d’une approche design. Ils se sentent utiles à la communauté, découvrent des opportunités pour la poursuite d’études supérieures.

Qu’est-ce que le projet change dans l’expérience vécue des enseignants ?
Ils se forment à des méthodes de design basé sur les projets. Ils interagissent avec l’environnement proche et construisent des projets reliant leur enseignement à des projets concrets.

Qu’est-ce que le projet change dans l’expérience vécue d’autres acteurs (lesquels) ?
Les communautés locales sont associées et impliquées dans les projets menés. Elles peuvent se former aux méthodes et outils, accompagnées des élèves gradués. Les établissements scolaires peuvent être accompagnés dans la réécriture de programmes scolaires basés sur la méthode et outils design ou dans la mise en place de maker space.

 

 


Vous devez vous identifier pour ajouter un commentaire.
Veuillez vous identifier, ou créer un compte.

Conception & réalisation : Facyla ~ Items International

Plateforme construite avec le framework opensource Elgg 1.8