FuturEduc

FuturEduc

Imaginer l’Ecole pour tous à l’ère numérique


CogniJunior

logo FuturEduc

Veille de projets

éducatifs innovants

 


CogniJunior est un projet de vulgarisation des sciences cognitives à destination des enfants, initié par Roselyne Chauvin, doctorante en sciences cognitives. CogniJunior est porté par la Fresco (Fédération Française des étudiants et jeunes actifs en Sciences de la Cognition).


Avec l’essor des sciences cognitives dans différents secteurs (comme les serious game, la réeducation neurologique, la réeducation motrice, les prothèses, l’intelligence artificielle), CogniJunior cherche à apporter des notions de sciences cognitives par des scénarios illustrés à destination d’un jeune public. 

Les objectifs de CogniJunior, communs avec ceux de la Fresco, sont de valoriser les sciences cognitives comme science interdisciplinaire, de développer un réseau et des échanges scientifiques (notamment durant le Colloque des Jeunes Chercheurs) et de représenter les étudiants en sciences cognitives. 

Cognijunior est animé par des étudiants en sciences cognitives bénévoles, qui proposent des matériaux pédagogiques pour les enfants. Ils font notamment des interventions en classe, dans des établissements Montessori par exemple. Il est aussi possible d’utiliser leur matériel pédagogique indépendamment des interventions, puisqu’il est téléchargeable sur leur site web en Open Access. 

Sous forme de bandes dessinées, il est possible de représenter auprès d’un jeune public le voyage d’une cellule immunitaire dans le cerveau ainsi que son fonctionnement biologique (Mimi, la microglie). Ils proposent des peluches (conçues par Alicia Lefebvre, artiste et présidente de l’association Emotions Synesthètes) afin de rendre les cellules du cerveau matérielles et manipulables par des enfants. Les peluches, reprenant l’anatomie de neurones, sont accompagnées de fiches d’activités afin d’orienter les manipulations. Ils proposent aussi des jeux et des puzzles afin de revenir sur les notions clés de la neurologie de manière plus ludique. 

Sources :
http://cognijunior.org/
http://fresco.scicog.fr/

Extrait de Mimi – la BD de CogniJunior :

En quoi ce projet est-il particulièrement innovant ?
CogniJunior innove en proposant un matériel d’accompagnement vis-à-vis de l’apprentissage des sciences cognitives dès l’école maternelle. L’apprentissage basé sur la manipulation de concepts scientifiques permet une meilleure assimilation et appropriation des savoirs, et pourrait être enrichi par des supports numériques plus interactifs.

Qu’est-ce que le projet change dans l’expérience vécue des élèves ?
Les élèves sensibilisés dès leur plus jeune âge acquièrent une maîtrise naturelle des sciences cognitives, omniprésentes dans les dispositifs numériques et dans la société à venir. Ils comprennent mieux les mutations engendrées par les nouvelles technologies et par le numérique. Ils sont aussi sensibilisés à de nouvelles filières professionnelles ouvertes par la recherche autour des neurosciences.

Qu’est-ce que le projet change dans l’expérience vécue des enseignants ?
Grâce à l’ouverture de leur matériel pédagogique, les enseignants et/ou les parents peuvent se servir de ce matériel indépendamment de CogniJunior.

Qu’est-ce que le projet change dans l’expérience vécue d’autres acteurs (lesquels) ?
Les établissements scolaires peuvent intégrer les sciences cognitives dans les programmes scolaires, en utilisant le matériel pédagogique de CogniJunior ou en les faisant intervenir. Les cogniticiens pourraient travailler avec des laboratoires de recherche en informatique pour proposer des supports d’apprentissage de contenus scientifiques plus interactifs.

 

 


Vous devez vous identifier pour ajouter un commentaire.
Veuillez vous identifier, ou créer un compte.

Conception & réalisation : Facyla ~ Items International

Plateforme construite avec le framework opensource Elgg 1.8