FuturEduc

FuturEduc

Imaginer l’Ecole pour tous à l’ère numérique


Café Cyber

logo FuturEduc

Veille de projets

éducatifs innovants

 


Café Cyber est une action qui amène les collégiens à se questionner sur leurs pratiques numériques et qui vise à former les collégiens aux nouveaux outils et médias. Elle a été initié au collège Anne Frank à St Just St Rambert, puis repérée par le Plan Jeunes du Département de la Loire. Café Cyber s’inscrit dans la continuité de l’opération de sensibilisation des collégiens aux bons usages d’Internet, en mobilisant leur esprit critique face aux médias et en favorisant l’expression des jeunes sur les usages des TIC.


Café Cyber est composé de deux phases et a lieu chaque semaine sous forme de séances d’une heure environ. La première phase est une phase d’exploration autour de plusieurs thématiques, où les séances sont animées par un animateur multimédia. Durant ces séances, des notions ancrées dans l’environnement quotidien de l’élève sont abordées comme : l’identité numérique, les réseaux sociaux, les messageries instantanées, vidéo et musique en ligne, les licences et logiciels libres, le téléchargement et le streaming, les jeux vidéo, etc. Ils abordent l’utilisation de différents sites, de Facebook à Steam en passant par Vine ou Netflix, sous un format de discussion et d’échange.

La deuxième phase s’effectue en partenariat avec des Espaces Publics Numériques (EPN) locaux dans le but de former les collégiens à la création d’un média numérique. Les élèves seront amenés à réaliser des émissions de radio, des vidéos, des stop motion, ou des jeux télévisés, sur le thème du numérique en investissant les compétences acquises lors de la phase 1. En fin d’année une sortie pédagogique dans un studio de professionnel (NRJ, TL7, etc.) clôture le programme.

Sources :
http://www.cybercolleges42.fr/concours-collegiens-et-projets-collectifs/cafe-cyber/
https://www.dropbox.com/sh/6bztytt8edqkady/AAB-0s_O0OWrkfMyrS-MGeNfa?dl=0

En quoi ce projet est-il particulièrement innovant ? 

Café Cyber innove par l’articulation entre une phase d’exploration et une phase pratique. La phase d’exploration permet aux élèves d’avoir un retour critique sur leur pratique des outils numériques. Et en complément, la phase pratique (sous forme de la création d’un média numérique), permet de mobiliser les élèves personnellement et de développer leur esprit critique.

Qu’est-ce que le projet change dans l’expérience vécue des élèves ?
Avec Café Cyber le numérique se voit inscrit de manière hebdomadaire dans l’environnement scolaire des élèves. Ce programme leur permet d’avoir un retour sur leurs pratiques numériques (recherche Internet, réseaux sociaux, etc.) effectuées hors du cadre scolaire. Avec la création d’un média numérique (et toute la liberté qui lui est associée), un investissement personnel dépassant la durée du programme est possible (une webradio pourrait être installée dans l’école de manière pérenne).

Qu’est-ce que le projet change dans l’expérience vécue des enseignants ?
Les enseignants devront veiller à établir une continuité avec les notions vues au Café Cyber, en favorisant l’utilisation des outils numériques dans chacune de leur discipline. Ils pourront aussi orienter certains de leurs cours en vue d’alimenter le média numérique créé (par exemple rédaction d’articles ou de critiques de jeux vidéo en cours de français).

Qu’est-ce que le projet change dans l’expérience vécue d’autres acteurs (lesquels) ?
Les systèmes publics d’éducation doivent prendre en charge et multiplier la formation des animateurs multimédia intervenants au Café Cyber.

 

 


Vous devez vous identifier pour ajouter un commentaire.
Veuillez vous identifier, ou créer un compte.

Conception & réalisation : Facyla ~ Items International

Plateforme construite avec le framework opensource Elgg 1.8