FuturEduc

FuturEduc

Imaginer l’Ecole pour tous à l’ère numérique


Educaduino

logo FuturEduc

Veille de projets

éducatifs innovants

 


Educaduino est une politique publique expérimentale, lancée en 2013, conçue par La Fonderie et Eurosmart. Educaduino a pour objectif de créer une communauté technologique “ouverte” afin de promouvoir l'apprentissage du numérique dès le collège.


Le projet est intégralement en Open Source. Il s’agit d’une carte Arduino (un circuit imprimé en matériel libre créé en 2005) incluse dans un kit pédagogique afin de la rendre accessible aux enseignants. Le kit comprend donc le circuit imprimé, un sujet de Travaux Dirigés, des composants, ainsi que des liens vers les communautés concernées. Educaduino est un moyen de rendre la programmation plus ludique, puisque le principe est assimilable au système des Lego, car la carte agrémentée de modules peut devenir radar, télécommande, éthylotest, etc.

Il permet d’introduire la fabrication numérique au collège et au lycée. Il implique l’introduction de nouvelles formes de travail collaboratif et une prévalence du faire (le DIY). Les élèves peuvent alors créer des objets tangibles interactifs.

Le projet est dans une phase d’expérimentation dans quatre collèges et lycées en Île-de-France, ils ont reçu des servantes et/ou des mallettes d’outils FACOM, des cartes électroniques Educaduino, shields, capteurs et autres matériaux afin d’expérimenter. Au sein des établissements volontaires, les professeurs de physique, technologie, électronique, sciences de l’ingénieur, valorisent la disponibilité de ces nouveaux outils auprès des élèves enthousiastes à passer de la théorie à la pratique. Pour favoriser l'appropriation de tous, Educaduino offre des tutoriels et manuels de référence.

Le fonctionnement se fait généralement en groupe de 3 ou 4 élèves, où chaque élève est responsable d’une partie précise du projet, ce qui permet un fonctionnement plus professionnel. Parmi certains projets réalisés pour le baccalauréat en filière Informatique et Sciences du Numérique (ISN) on trouve notamment un bras robotisé ou une voiture robotisée multicommande tous deux prototypés avec Educaduino.

Une plateforme collaborative (Dozuki) a été mise en place pour permettre aux enseignants et/ou élèves des différents établissements de partager leurs projets ou tutoriels.

Sources :
http://www.educaduino.fr

Présentation en vidéo :

En quoi ce projet est-il particulièrement innovant ?
Educaduino s’inscrit dans la continuité de la démocratisation des enseignements numériques déjà initié dans l’enseignement supérieur (avec l’accessibilité des FabLabs par exemple), néanmoins avec ce dispositif elle peut toucher un public plus jeune. Il innove en créant un réel dialogue entre théorie et pratique grâce à la réalisation d’objets interactifs. Educaduino tient compte des contraintes réglementaires, organisationnelles, pédagogiques et budgétaires propres au secteur de l’éducation. 

Qu’est-ce que le projet change dans l’expérience vécue des élèves ?
Les élèves sont dans la manipulation et dans la réalisation concrète d’objets numériques. Les élèves se placent dans le rôle de makers. Ils sont sensibilisés aux valeurs du numérique (DIY, collaboratif, ouverture des données, etc.) et le travail en équipe leur permet de se familiariser avec le fonctionnement du travail en équipe en milieu professionnel.

Qu’est-ce que le projet change dans l’expérience vécue des enseignants ?
Les enseignants des matières non technologiques (SVT, physique, chimie, mathématiques, EPS etc.) peuvent concevoir des projets interdisciplinaires grâce à l’intégration d’Educaduino à leurs enseignements (des capteurs de rythmes cardiaques sont présents dans la servante ce qui peut être exploitable en EPS ou SVT).

Qu’est-ce que le projet change dans l’expérience vécue d’autres acteurs (lesquels) ?
Les entreprises et acteurs du numérique peuvent penser ces kits de manière plus didactique et intuitive pour des enfants plus jeunes. Les systèmes d’éducation pourraient par la suite inclure ces kits pédagogiques dès l’école primaire et/ou au sein des activités périscolaires. Des plateformes Open Source pour les jeunes et à usage scolaire pourraient être proposés.

 

 

Commentaires

  • Charlotte Feraille le 21 septembre 2015

    Le projet Educaduino porté par La Fonderie est davantage une politique publique expérimentale qu’un matériel électronique.

    • objectif : résoudre rapidement la problématique de l’apprentissage du numérique à l’école 
    • postulat : tous makers plutôt que tous codeurs
    • spécificité : elle tient compte des contraintes réglementaires, organisationnelles, pédagogiques et budgétaires caractéristiques du secteur de l’éducation. 
    • il s’agit d’un projet monté en partenariat avec une entreprise (qui fabrique) mais dont la vocation première est d’apporter une réponse POLITIQUE à une problématique donnée.

    Il repose en effet sur le don de matériel : 

    • servantes et/ou mallettes Educaduino
    • livrées clef en main c’est à dire remplie de cartes électroniques Educaduino, shields, capteurs et autres matériaux nécessaires à la réalisation d’objets connectés réalisables dans le cadre scolaire
    • des tutoriels et manuels de référence sont également fournis pour faciliter l’appropriation plus rapide de la technologie par des néophytes. 
    • une plateforme de partage pour encourager les échanges entre enseignants et/ou élèves(pair à pair)

    Il s’agit en effet de démocratiser l’usage de l’Arduino / Educaduino dans le milieu scolaire en facilitant l’appropriation des pratiques et le partage de connaissance - principe : faciliter la vie des profs et des élèves.

    Objectif du projet : générer une généralisation de cette politique en Ile-de-France et/ou dans d'autres régions.

  • Laura Anastasio le 22 septembre 2015

    Merci pour toutes ces précisions ! Nous réajustons la fiche en conséquence.

  • Charlotte Feraille le 22 septembre 2015

    Bonjour,

    N’hésitez pas à me contacter si vous avez besoin de précisions complémentaires dans la réécriture de votre fiche. Je suis à votre entière disposition.

    Cordialement,

    CF


Vous devez vous identifier pour ajouter un commentaire.
Veuillez vous identifier, ou créer un compte.

Conception & réalisation : Facyla ~ Items International

Plateforme construite avec le framework opensource Elgg 1.8