Fab Lab ! Faut-il en créer un en France et si oui, comment ? (Archive)

Fab Lab ! Faut-il en créer un en France et si oui, comment ? (Archive)

Et si nous créions un Fab Lab en France ? Pourquoi ? Comment ? Avec qui ?


Qu'est-ce qu'un TechShop ?

TechShop LogoLes TechShops, sont de grands espaces (1500 m²) dont le principe fondateur est de rendre accessible et à bas coût tout un ensemble de machines, d’outils et d’équipements dédiés à la fabrication personnelle. Ils s’adressent aux inventeurs, aux bricoleurs, aux entrepreneurs, aux artistes, aux designers, etc. qui ne disposent pas d’ateliers de fabrication, de matériels, voire des compétences nécessaires pour réaliser leurs projets.

Parmi les machines disponibles dans un TechShop on retrouve : des fraiseuses et des tours, des stations de soudage, de la tôle métallique et des matériaux de base, des perceuses à ruban, des machines à coudre industrielles, des machines à commande numérique pour traiter le bois et le plastique, une découpe laser, des machines pour plier les métaux, des imprimantes 3D, diverses fournitures, etc. 

Le premier TechShop a été ouvert en 2006 sous l’impulsion de Jim Newton à Menlo Park Californie. Jim Newton était professeur de robotique à TechShopl’université ainsi que conseillé de l’émission MythBuster (une émission de discovery channel qui a pour but de confirmer ou infirmer les légendes urbaines) activités pour lesquelles il avait accès à toutes sortes de matériel, machines et électroniques. A la fin de ses contrats et souhaitant continuer son hobby il ouvre avec des amis le premier TechShop afin de mutualiser le matériel et de le partager à la communauté des « bricoleurs ».

L’accès au TechShop est régenté par une adhésion mensuelle ou annuelle bien qu’il existe également un forfait à journée. L’adhésion permet d’utiliser toutes les machines ainsi que tout le petit matériel (oscilloscope, fer à souder, perceuse, etc.). Le TechShop de Menlo Park accueille 500 membres. Il est ouvert 7 jours sur 7 de 9 à minuit.

Le TechShop offre divers services, du conseil pour réaliser ses projets, des cours d’utilisation des diverses machines, ainsi que la réalisation même de projets personnels par des professionnels.

Plusieurs retours indiquent qu’au delà de l’utilisation des machines, le TechShop fait également office de tiers lieux, on s’y rend pour rencontrer des personnes faire du réseautage et participer à la communauté.

-----

En savoir plus sur les TechShops

 


Vous devez vous identifier pour ajouter un commentaire.
Veuillez vous identifier, ou créer un compte.

Conception & réalisation : Facyla ~ Items International

Plateforme construite avec le framework opensource Elgg 1.8

Feedback

Vous avez une remarque à faire, de nouvelles idées à proposer ou un bug à signaler ? Nous serions ravis d'avoir votre retour.
Humeur :  

A propos de :  

 

» Afficher les précédents feedbacks