Questions Numériques éditions antérieures

Questions Numériques éditions antérieures


>> Édition en cours <<
Questions numériques 2016-2017

THINK SMALL


La puissance transformatrice
de la petite échelle

 

Navigation

Numérique et territoire, nouveaux enjeux

Numérique et territoire, nouveaux enjeux

L'importance du numérique pour le développement des territoires est connue et a fait l'objet, au cours de la décennie passée, d'importants efforts (aménagement numérique du territoire) dans les domaines des infrastructures et des services numériques, ainsi que de travaux théoriques et prospectifs.

La rencontre amorcée entre prospective territoriale et prospective du numérique semble néanmoins pouvoir utilement être poussée plus loin, et prendre en compte les changements de paradigme qui sont engagés ou imaginables dans de nombreux domaines : il ne s'agit plus aujourd'hui d'aménager numériquement le territoire tel qu'on le connaît avec le numérique que nous connaissons. Le jeu d'acteurs se transforme et laisse davantage place aux usagers et aux innovateurs; les services territoriaux deviennent des services numériques, tandis que les services numériques se territorialisent; l'irruption des data modifie les représentations du territoire, son pilotage et ses usages; les lieux et les formes de localisation des activités changent sous l'effet de nombreux facteurs. Ces transformations, et bien d'autres, résultent des dynamiques croisées de chaque champ de la société, de chaque fonction du territoire et d'un ensemble de leviers numériques.  Il ne s'agit plus seulement de considérer un territoire "plus" numérique mais de comprendre la variété des mutations possibles, des leviers numériques, et de rechercher un "mieux" numérique.

Concrètement, les MOOC universitaires et professionnels peuvent renforcer ou appauvrir le paysage d'éducation et de formation d'un territoire. La consommation collaborative peut s'articuler avec l'offre de transports publics ou s'opposer à elle. Les services publics en ligne peuvent renforcer la proximité avec les usagers comme accroître les difficultés et les inégalités. Le numérique peut faciliter la prise en compte des enjeux environnementaux ou favoriser la surconsommation de biens et d'énergie. L'économie locale peut se trouver menacée ou renforcée par les dispositifs numériques. Il est donc important de renforcer notre compréhension collective des transformations territoriales, d'en avoir une lecture systémique et de renouveler l'outillage stratégique des acteurs du développement et de l'égalité des territoires.


Vous devez vous identifier pour ajouter un commentaire.
Veuillez vous identifier, ou créer un compte.

Conception & réalisation : Facyla ~ Items International

Plateforme construite avec le framework opensource Elgg 1.8