Questions Numériques éditions antérieures

Questions Numériques éditions antérieures


>> Édition en cours <<
Questions numériques 2016-2017

THINK SMALL


La puissance transformatrice
de la petite échelle

 

Navigation

Modèle déconcentré

Dernière mise à jour le le 9 avril 2015 par Manon Molins

Modèle déconcentré

 

Concept qui propose de considérer l’Etat comme devenu en réseau, un processus analogue au passage de l’Etat Féodal à l’Etat moderne.

Il s’agit de faire progresser l’Etat, le rendre plus efficace, plus transparent, plus proche des citoyens, grâce aux technologies de l’information, lui faire rendre plus de service, pour un moindre coût.

La république décentralisée, grâce à son organisation en réseau, associe les citoyens aux grandes décisions en les publiant, les expliquant et en acceptant l’expression directe.

 


Références et citations clés

“Si l’Etat en France parvient à décloisonner son administration et à fonctionner réellement en réseau, si les Etats européens parviennent à former eux-mêmes un « réseau d’Etats en réseau », ils n’auront aucune difficulté à sauvegarder et à renforcer le système de valeurs qui leur est propre et qui n’est pas exactement celui que produit naturellement la mondialisation des réseaux d’information sous l’emprise de la seule loi du marché.”

Pierre de la Coste, Vincent Bénard, L’Hyper-République, Bâtir l’administration en réseau autour du citoyen, janvier 2013




 

image


Vous devez vous identifier pour ajouter un commentaire.
Veuillez vous identifier, ou créer un compte.

Conception & réalisation : Facyla ~ Items International

Plateforme construite avec le framework opensource Elgg 1.8