Capacity

Capacity

Le projet de recherche "Capacity" (2014-2017) questionne le potentiel de la société numérique à distribuer plus égalitairement les capacités d’agir


Les partenaires

Le projet Capacity rassemble trois partenaires complémentaires :

  • L’Université Rennes 2, particulièrement le CREAD (Centre de recherche sur l'éducation, les apprentissages et la didactique) qui conduit depuis plusieurs années d’importants travaux dans les champs de l’e-inclusion, de l’éducation, de la formation, de l’insertion. 

> Coordinateurs de l'ANR Capacity pour l'Université Rennes 2 : Pascal Plantard et Mickaël Le Mentec

> Chercheurs impliqués dans l'ANR Capacity pour l'Université Rennes 2 : Marianne Trainoir, Rozenn Rouillard, Sophie Masson, Véronique Le Chêne, Yann Gueguen, Mariane Khoulé / Fabien Labarthe (Université de St-Etienne)

 

  • L’Institut Mines Telecom, principalement au travers de l'IMT-Atlantique, qui s'intéresse particulièrement aux processus d'innovation, aux usages des dispositifs numériques et aux transformations sociales qui en découlent, rassemblant une équipe pluridisciplinaire (économie, sciences sociales, géographie).

> Coordinateurs de l'ANR Capacity pour Telecom Bretagne : Godefroy Dang Nguyen et Margot Beauchamps

> Chercheurs impliqués dans l'ANR Capacity pour l'IMT-Atlantique : Nicolas Jullien et Virginie Lethiais

Les chercheurs de IMT-Atlantique et du CREAD impliqués dans Capacity sont membres du Groupement d'intérêt scientifique M@rsouin

  • La Fing est un think tank de référence sur les transformations numériques. La Fing compte aujourd’hui plus de 300 membres : des grandes entreprises, des start-ups, des laboratoires de recherche, des universités, des collectivités territoriales, des administrations, des associations, des personnes physiques…. Ses travaux de réflexion collective servent souvent de points d'appui à des travaux de recherche, à des stratégies publiques et à des projets innovants. Elle mène des actions régulières pour enrichir l'échange entre chercheurs et praticiens sur les questions de la société et de l'économie numériques.

> Coordinateurs de l'ANR Capacity pour la Fing : Jacques-François Marchandise et Renaud Francou

> Personnes impliquées dans l'ANR Capacity pour la Fing : Amandine Brugière et Denis Pansu

 
CAPACITY est coordonné par Jacques-François Marchandise, directeur de la recherche et de la prospective de la FING, dont il est cofondateur; chercheur associé à l'Institut Mines Telecom (IMT-Atlantique, département sciences économiques et sociales, groupe SHS) et enseignant et chercheur associé à Rennes2 (CREAD).

Le projet est soutenue par l'Agence Nationale de la Recherche.

image

L'enquête national Capacity conduite par Marsouin dans le cadre du projet a le soutien de l'Agence Nationale du Numérique

image


Vous devez vous identifier pour ajouter un commentaire.
Veuillez vous identifier, ou créer un compte.

Conception & réalisation : Facyla ~ Items International

Plateforme construite avec le framework opensource Elgg 1.8

Feedback

Vous avez une remarque à faire, de nouvelles idées à proposer ou un bug à signaler ? Nous serions ravis d'avoir votre retour.
Humeur :  

A propos de :  

 

» Afficher les précédents feedbacks