Capacity

Capacity

Le projet de recherche "Capacity" (2014-2017) questionne le potentiel de la société numérique à distribuer plus égalitairement les capacités d’agir


Les partenaires

Le projet Capacity rassemble trois partenaires complémentaires :

  • L’Université Rennes 2, particulièrement le CREAD (Centre de recherche sur l'éducation, les apprentissages et la didactique) qui conduit depuis plusieurs années d’importants travaux dans les champs de l’e-inclusion, de l’éducation, de la formation, de l’insertion. 

> Coordinateurs de l'ANR Capacity pour l'Université Rennes 2 : Pascal Plantard et Mickaël Le Mentec

> Chercheurs impliqués dans l'ANR Capacity pour l'Université Rennes 2 : Marianne Trainoir, Rozenn Rouillard, Sophie Masson, Véronique Le Chêne, Yann Gueguen, Mariane Khoulé / Fabien Labarthe (Université de St-Etienne)

 

  • L’Institut Mines Telecom, principalement au travers de Telecom Bretagne, qui s'intéresse particulièrement aux processus d'innovation, aux usages des dispositifs numériques et aux transformations sociales qui en découlent, rassemblant une équipe pluridisciplinaire (économie, sciences sociales, géographie).

> Coordinateurs de l'ANR Capacity pour Telecom Bretagne : Godefroy Dang Nguyen et Margot Beauchamps

> Chercheurs impliqués dans l'ANR Capacity pour Telecom Bretagne : Nicolas Jullien et Virginie Lethiais

Les chercheurs de Telecom Bretagne et du CREAD impliqués dans Capacity sont membres du Groupement d'intérêt scientifique M@rsouin

  • La Fing est un think tank de référence sur les transformations numériques. La Fing compte aujourd’hui plus de 300 membres : des grandes entreprises, des start-ups, des laboratoires de recherche, des universités, des collectivités territoriales, des administrations, des associations, des personnes physiques…. Ses travaux de réflexion collective servent souvent de points d'appui à des travaux de recherche, à des stratégies publiques et à des projets innovants. Elle mène des actions régulières pour enrichir l'échange entre chercheurs et praticiens sur les questions de la société et de l'économie numériques.

> Coordinateurs de l'ANR Capacity pour la Fing : Jacques-François Marchandise et Renaud Francou

> Personnes impliquées dans l'ANR Capacity pour la Fing : Amandine Brugière et Denis Pansu

 
CAPACITY est coordonné par Jacques-François Marchandise, directeur de la recherche et de la prospective de la FING, dont il est cofondateur; chercheur associé à l'Institut Mines Telecom (Telecom Paristech, département sciences économiques et sociales, groupe SHS) et enseignant et chercheur associé à Rennes2 (CREAD).

Le projet est soutenue par l'Agence Nationale de la Recherche.

image


Vous devez vous identifier pour ajouter un commentaire.
Veuillez vous identifier, ou créer un compte.

Conception & réalisation : Facyla ~ Items International

Plateforme construite avec le framework opensource Elgg 1.8

Feedback

Vous avez une remarque à faire, de nouvelles idées à proposer ou un bug à signaler ? Nous serions ravis d'avoir votre retour.
Humeur :  

A propos de :  

 

» Afficher les précédents feedbacks