Questions Numériques éditions antérieures

Questions Numériques éditions antérieures


>> Édition en cours <<
Questions numériques 2016-2017

THINK SMALL


La puissance transformatrice
de la petite échelle

 

Navigation

Tous concepteurs, tous producteurs ?

Description courte

Depuis les débuts de l'internet, se racontre l'histoire d'un cyberespace "libérateur" des capacités individuelles d'expression et de création de tous, grâce notamment à un accès sans limites à la connaissance, aux outils de production et aux moyens de faire circuler ses idées. Cette libération a-t-elle vraiment lieu ? Concerne-t-elle vraiment tout le monde ? Produit-elle des choses qui en valent la peine ? A qui, à quoi profite-t-elle ? Bref, ce discours correspond-il à la réalité et si oui, faut-il s'en réjouir ?

Description

(Les principales positions/les branches, les enjeux)

Acteurs

  • Les plates-formes autour desquelles s'organise l'intervention des individus : plates-formes "2.0" (Facebook, FlickR, Youtube, Twitter...), coproduction (Wikipedia, OpenStreetMaps...), crowdsourcing (Mechanical Turk, Innocentive...)
  • Les plates-formes qui organisent des écosystèmes de conception et de production ouverts à toutes sortes d'acteurs, jusqu'aux individus : crowdfunding, tiers lieux de type Fab Lab, plates-formes d'échange (Thingiverse, échanges P2P) et de valorisation (iTunes, Google Play), centres de prototypage et de sourcing (Makersrow, Sculpteo...)
  • Les forces politiques qui font fond sur l'empowerment, à droite (conservateurs britanniques) ou à gauche (expériences latino-américaines, partis pirates...) - ou à l'inverse, celles qui se sentent déstabilisées par ce mouvement.
  • Des acteurs menacés par la montée en puissance des "consommacteurs" : médias, éducation, industries culturelles...
  • Des designers et des entreprises qui choisissent de travailler, soit sur des outils au service de l'intervention créative ou productive des individus (ex. Makerbot, Arduino), soit sur la création d'objets et services "à terminer" (ex. Nodesign, SEB).

Dates clés

Références

En dehors de ceux mentionnés ci-dessus :


Vous devez vous identifier pour ajouter un commentaire.
Veuillez vous identifier, ou créer un compte.

Conception & réalisation : Facyla ~ Items International

Plateforme construite avec le framework opensource Elgg 1.8