Questions Numériques éditions antérieures

Questions Numériques éditions antérieures


>> Édition en cours <<
Questions numériques 2016-2017

THINK SMALL


La puissance transformatrice
de la petite échelle

 

Navigation

Internet réduit-il le lien social ?

Dernière mise à jour le le 21 août 2013 par Lucie Le Moine

Titre (Le sujet de la controverse)

 Internet réduit-il le lien social ?
Description (Les principales positions, les enjeux)

 "Si Internet est perçu comme un outil de communication, d’information, de mise en commun des savoirs indéniable, la question de la désocialisation dans son usage reste posée. “Ne soutient-il pas des liens interpersonnels dans des situations d’isolement affectif, social, scolaire, de plus en plus fréquentes dans nos sociétés ?”"

Voir la cartographie

  • Quel lien social aujourd'hui ?
  • Quel est le rôle d'internet dans la crise du lien social ?
    • Internet responsable de la crise du lien social
    • Internet révélateur des problèmes existants
    • Internet a un effet miroir : à la fois renforcement et réduction du lien social
    • Internet modifie la communication dans la sphère intime
    • Internet accentue les exclusions
    • Internet crée de nouvelles sociabilités
  • Les nouvelles sociabilités sont-elles vertueuses ?
    • Le troll
    • Le friending : les amitiés en ligne
    • la gamification
  • Y-a-t'il une fracture de l'usage d'internet entre les générations ?
    • les non-usages
    • l'usage des sites de rencontres
    • l'usage des réseaux sociaux
    • l'usage des courriels
  • Est-ce qu'Internet renforce le lien intergénérationnel ?
  • Internet développe-t-il des pathologies sociales ?
    • le phénomène des pro-anorexie
    • l'addiction aux écrans
  • Le lien social, internet et l'entreprise / Les entreprises intègrent-elles les réseaux sociaux ?

Voir l'analyse de la controverse

Acteurs (Les personnes ou organisations qui en parlent)

 Voir la cartographie des acteurs.

"Les acteurs de la controverse sont pluriels et hétérogènes. Internet et le lien social est une question de recherche et de controverse tout comme l’était auparavant la question du lien social. Les sociologues se sont donc emparés de cette nouvelle question. Mais dans cette catégorie d’acteurs tous n’ont pas le même point de vue. Certains parlent de crise du lien social et d’ultra individualisme renforcé par les usages d’Internet et des réseaux sociaux. D’autres parlent d’une transformation du lien social avec une reconfiguration de notre manière de faire société, d’un renforcement des liens dans la sphère intime ou d’un renforcement des liens faibles.

      Mais ces nouvelles sociabilités suscitent des craintes de la part des parents d’adolescents, des associations de parents. Pour les informer les commissions enfance jeunesse des collectivités locales, les associations de familles rurales, la FCPE, les principaux de collège  organisent des conférences. Les professionnels de la santé tels que les psychologues ou les psychiatres sont là aussi pour rassurer et pour informer.

      Les acteurs politiques souhaitent quant à eux légiférer afin de réglementer les usages d’Internet et des réseaux sociaux . L’objectif est d’éviter le développement des mauvaises pratiques et des troubles associés liés selon eux aux usages abusifs de ces technologies.

      On retrouve également une volonté de cadrer les usages des réseaux sociaux chez les acteurs de l’entreprise, plutôt du côté des ressources humaines et des managers. Pour cela ils mettent en place des chartes d’usages. Mais il semble y avoir une main mise de la part des dirigeants sur la gestion des réseaux sociaux en entreprise car nous n’avons pas trouvé de discussions provenant des salariés. Peut-être parce que le réseau social d’entreprise affiche avant tout son côté utilitaire pour l’entreprise et non son côté social : on se situe ici dans la stratégie d’entreprise et dans le contrôle par la hiérarchie. Pour répondre à cette volonté de cadrer les usages des réseaux sociaux en entreprise par les dirigeants, des cabinets de recrutements associés ont également mis en place des chartes d’usages mais dans l’objectif cette fois-ci de limiter l’usage des réseaux sociaux à la diffusion des offres et d’empêcher leurs usages à des fins d’enquête sur les candidats

      L’idée qu’Internet révèle les maux de notre société se retrouve dans la presse spécialisée numérique ainsi que dans les témoignages des seniors qui affirment que le réseau privilégie les références à la jeunesse et à la vitesse en les laissant de ce fait de côté. Ces derniers s’expriment également  sur leur appropriation ou non des ces technologies.

      Enfin si certains ados blogueurs affirment qu’Internet réduit le lien social d’autres parlent de leurs valeurs sur le Web : le partage, l’échange, l’instantanéité et la gratuité."

 

Dates clés (Les tournants : Publication d'un papier, promulgation d'une loi, début d'une polémique)

 Voir la chronologie de la cartographie.

"Il faut distinguer 2 grandes périodes :

la première période allant de 1976 à 1995. Dans cette période l’usager est solitaire devant sont écran et Internet est perçu comme un réducteur de lien social.

Puis en 1995 Robert Kraut publie Le paradoxe d’Internet. Suite à une enquête sur les usages d’Internet il démontre que ce n’est pas un producteur de solitude. Par contre la solitude est vue comme prescripteur d’usage. Ce n’est pas parce qu’ils utilisent Internet que les usagers s’isolent, c’est parce qu’ils sont isolés qu’ils utilisent Internet. Il publiera un deuxième texte Le paradoxe d’Internet rectifié où il explique que la phase d’aliénation de la personne à la technologie est transitoire : elle dure le temps de l’apprentissage et de l’expérimentation. Vient ensuite une phase de banalisation où la personne met son univers social en réseau.

la seconde période allant de 1995 à aujourd’hui. Dans cette période Internet n’est pas vu comme un réducteur de lien social mais comme un révélateur des problèmes de société existants. Mais si Internet crée de nouvelles sociabilités et modifie la communication dans la sphère intime, il renforce les exclusions pour ceux qui n’y ont pas accès."

Références (Les articles de presse, papiers de recherche, discours, analyses...)  
Cartographie de la controverse (si elle a déjà été traitée par des étudiants)

 Sujet traité par des étudiants du Master 2 Technologies pour l'Éducation et la Formation de l'université Rennes 2, en 2013

http://internet-et-lien-social.tumblr.com/


Vous devez vous identifier pour ajouter un commentaire.
Veuillez vous identifier, ou créer un compte.

Conception & réalisation : Facyla ~ Items International

Plateforme construite avec le framework opensource Elgg 1.8