Questions Numériques éditions antérieures

Questions Numériques éditions antérieures


>> Édition en cours <<
Questions numériques 2016-2017

THINK SMALL


La puissance transformatrice
de la petite échelle

 

Navigation

Le jeu vidéo est-il un art ?

Dernière mise à jour le le 1 août 2013 par Lucie Le Moine

Titre (Le sujet de la controverse)

 Le jeu vidéo est-il un art ?

Controverse traitée par des étudiants de Télécom Paris Tech

Description (Les principales positions, les enjeux)  "Le fait de parler du jeu vidéo comme d’un art peut sembler anodin. Mais la question possède au contraire de nombreux enjeux. En effet, cela remet entièrement en question le statut actuel du jeu vidéo. Au niveau juridique, la situation du jeu vidéo, actuellement œuvre collective ou de collaboration, pourrait évoluer. La reconnaissance nouvelle du jeu vidéo comme art pourrait aussi encourager les créateurs de jeu à travailler de manière plus diversifié, en menant, en parallèle du développement de titres très commerciaux avec des budgets énormes, des projets plus expérimentaux, axés sur la création. Pour cela, ils pourraient s’appuyer sur les aides à la création prodigués par certains organismes artistiques (comme la Fondation Américaine pour les Arts, par exemple).

D’autres questions apparaissent pour préciser le questionnement de la controverse : Si l’on ne considère pas le jeu vidéo comme un art, peut-on le résumer à un simple logiciel ? Et avant de le considérer comme un art, peut-on le considérer comme faisant partie du patrimoine ? Juridiquement parlant, devrait-on le rapprocher de l’art ? Le sens de l’art va-t-il naturellement évoluer pour englober le jeu vidéo ?"

À la question le jeu vidéo est-il un art ?

  • "oui, c'est un art !" ici
  • "cela peut se discuter" : ici (distinction à faire au sein même des jeux vidéos)
  • "non, le jeu vidéo n'est pas un art" : ici (car les développeurs ne sont pas des artistes, car le but premier est la commercialisation, car les créateurs de jeux vidéos n'imposent pas totalement leur vision dans le jeu)
  • "est-il une oeuvre culturelle ?" ici
  • "le jeu vidéo comme simple oeuvre logicielle ?" ici
  • "la définition de l'art évolue-t-elle ?" ici
  • + cnosidérations juridiques ici

    "Encore aujourd'hui, le jeu vidéo ne bénéficie pas d'un régime propre et correctement établi. Les enjeux juridiques sont de trancher entre plusieurs statuts possibles pour le jeu vidéo vis-à-vis de la fabrication de ceux-ci : est-ce une œuvre collective ou de collaboration ? Doit-on considérer le jeu vidéo comme logiciel ou ce statut est trop restrictif au vue de la multidisciplinarité qu'induit le jeu vidéo ? Peut-on considérer le jeu vidéo comme une œuvre au même titre qu'un livre ou une musique ?"

  • en conclusion : "Avec l'évolution du sens de l'art (voir la section consacré), un nouveau statut risque d'être progressivement accepté par tout le monde. L'issue la plus probable est que le jeu vidéo va être considéré comme un art. Les institutions artistiques commencent déjà à apporter leur soutien au jeu vidéo : il suffit de considérer la récente exposition de jeu vidéo au MoMA de New-York, ou le fait que plusieurs figures marquantes de l'univers du jeu vidéo ont été décorées de l'Ordre de l'Art et des Lettres pour se dire que les choses sont déjà en train de changer. Encore plus significatif, la Fondation Américaine pour les Arts subventionne aujourd'hui des créateurs de jeu vidéo en plus des artistes."
Acteurs (Les personnes ou organisations qui en parlent)
  •  certains musées, par exemple le MOMA
  • des avocats spécialisés
  • des blogueurs
  • des critiques cinéma
  • les éditeurs de jeux vidéos
  • les développeurs de jeux vidéos
  • le syndicat national du jeu vidéo
  • la commission Patrice martin
  • le CNC (centre national du cinéma et de l'imagerie animée)
Dates clés (Les tournants : Publication d'un papier, promulgation d'une loi, début d'une polémique)  Voir la ligne de temps sur le site de la carto
Références (Les articles de presse, papiers de recherche, discours, analyses...)  
Cartographie de la controverse (si elle a déjà été traitée par des étudiants)  http://video-game-art.web44.net/index.php?page=presentation

Vous devez vous identifier pour ajouter un commentaire.
Veuillez vous identifier, ou créer un compte.

Conception & réalisation : Facyla ~ Items International

Plateforme construite avec le framework opensource Elgg 1.8