Connecteur recherche

Connecteur recherche

Favoriser les échanges entre chercheurs et praticiens.


En ce moment

Si vous avez des envies / des besoins, l'appel à connexion est ouvert.

Groupes connexes

Inria & Fing
- Ensci
- Atelier commun
- Culture, médias et numérique
- e inclusion et pratique d'empowerment
- Entreprise numérique
- Mobilité espace

Des pistes de recherche - Innovation et Labs

Dernière mise à jour le le 17 juillet 2013 par Faustine Bougro

Autour des pratiques et usages dans ces Labs :

 

-Quels sont les modes d'appropriation des labs ?

  • Qu'est-ce qui se joue entre les communautés innovantes et les communautés d'usagers ? S'agit-il des mêmes processus d'appropriation ?
  • Qu'est-ce qui se joue dans les côtoiements marchands et non-marchands, sociaux et entrepreneuriaux ?

 

 

-Comment se construit la collaboration ?

  • S’intéresser aux médiations et aux méthodes d’animation : observation participante, événementiel, méthodologies du Design Thinking, pensée intégrative, etc. ?
  • S’intéresser à l’effet de "côtoiement" n’indiquant pas une nécessaire collaboration, l’effet d’ "être ensemble" est déjà intéressant en soi.
  • Comment la confiance naît-elle, s'entretient-elle ?

 

 

-Comment reconnaître ces nouvelles pratiques ?

  • Comment identifier, valoriser et transmettre les compétences "non normées" ? Encourager les projets concrets et le learning by doing (réparation, détournement, réadaptation, etc.).
  • Comment capitaliser sur l'expérience pour un écosystème mise à jour en temps réel ? Proposition d’un « mobile labs » aidant à la recherche/action et à la création de valeurs sur le territoire engagé. Quelles porosités entre EPN et labs ?

 

 

La place des labs dans les écosystèmes d'innovation en place

 

-Les labs dans les politiques publiques d'innovation

  • Quelles différences entre terreaux et territoire ? Quelle place pour l’acteur public, les politiques publiques et les labs ?
  • Comment garder et ouvrir les savoirs sur le territoire en adaptant l'écosystème à la formation, et à la transmission hyperlocale ? Quels liens entre ces communautés apprenantes et les universités ? Une formation P2P ?

 

 

-Les Labs et l'innovation industrielle

  • Quelles frictions entre dynamisme et financement ? Réfléchir à une démarche partant du marché aidant les entreprises dans leurs processus d’innovation.
  • Quelles porosités entre innovation ascendante et innovation industrielle ? Quelle place pour les grands industriels? Proposition d’une méthode accompagnant les porteurs de projet, dans l'exploration et l'animation de leurs écosystèmes et de leurs territoires de proximité.
  •       Comment partager les risques quand on est dans l'incertain ?

 

 

-Qu'est-ce qui aujourd'hui dans l'innovation, peut-il rester fermer ou doit-il s'ouvrir ? A quels moments du stade de conception-prototypage-développement ?

 

 

-Comment articuler le Lab avec le mainstream ? On a déjà pas mal de choses… Est-ce que ça a un sens d’articuler ou non ? Comment faire le lien avec l’économique ?

 

 

 

Autour des nouveaux modes d'innovation que symbolisent 'émergence de ces lieux

 

-Innovation agile vs innovation “classique”

  • Comment impulser par les processus d'innovation numérique d'autres formes d'innovation ? S’intéresser aux nouvelles initiatives proche du format labs. Quels nouveaux cadres de collaboration entre différents acteurs proposent-ils ? Quels nouveaux jeux d’acteurs s’y dégagent ?

 

 

-Le lab comme moyen de lever de manière provisoire les règles pour explorer.

  • Que peut-on faire dans des Labs que l'on ne peut pas faire ailleurs lorsqu'on innove ?
  • La nécessité de conditions stimulants l’intimité collective, les contradictions, la bienveillance et le droit à l’hésitation.
  • Faut-il mener des projets utiles ou futiles ? Le futile libère tout le monde et donc l’imaginaire, l’utile justifie qu’on y passe du temps.
  • Nouveau format de conception portant l’innovation par l'usage et le droit à l’expérimentation, dans une logique d'expérimentations faciles, rapides et agiles.

 

 

-Labs vs Recherche

  • Les labs sont-ils des labos sans chercheurs ? Comment articuler les labs et les logiques plus descendantes d'accompagnement à la recherche ? A ce titre, pourrait-on externaliser la R&D dans les labs ?

 

 

-Lieux vs méthodologie

  • Chaque situation de collaboration appelant un dispositif adapté, doit-on porter notre attention sur la création d'un lieu tangible, ou sommes-nous en mesure d'envisager un programme, une méthodologie ?

 

 

-Projet pédagogique innovant et « critique » par de nouvelles manières “d’apprendre à rebours”, de donner du sens en partant de l’intention /l’imagination des étudiants (« que voulez vous faire ?? »), puis par la construction d’un dispositif pédagogique ad hoc, en lien avec les universités à construire.

 

 

-Peu de chercheurs viennent étudier ces initiatives or on constate l'émergence de nouvelles pratiques, de nouveaux métiers, de nouveaux modes d’apprentissage.

 

 


Vous devez vous identifier pour ajouter un commentaire.
Veuillez vous identifier, ou créer un compte.

Conception & réalisation : Facyla ~ Items International

Plateforme construite avec le framework opensource Elgg 1.8