Questions Numériques éditions antérieures

Questions Numériques éditions antérieures


>> Édition en cours <<
Questions numériques 2016-2017

THINK SMALL


La puissance transformatrice
de la petite échelle

 

Navigation

Les algorithmes déshumanisent-ils ?

Dernière mise à jour le le 25 août 2013 par Lucie Le Moine

Titre (Le sujet de la controverse)

Les algorithmes déshumanisent-ils ?
Description (Les principales positions, les enjeux) Le processus d'automatisation initié par la révolution industrielle et consacré par l'industrialisation de la société se prolonge dans l'avènement de l'algorithme. L'aliénation du corps à la machine-outil se poursuit dans l'aliénation de l'esprit à la machine-numérique, et du sens critique, qui est une condition nécessaire de la réflexivité. L'apparente simplification de nos vies quotidiennes voile la complexité de mécanismes sociaux, culturels, et techniques, et les rend collectivement insaisissables. Quand les décisions sont prises automatiquement en l'espace d'une nano-seconde, des systèmes sophistiqués engendrent d'inhumaines brutalités, la crise économique qui sévit depuis 2008 en est un exemple.      
Acteurs (Les personnes ou organisations qui en parlent) Saskia Sassen, Richard Sennet, Bernard Stiegler 
Dates clés (Les tournants : Publication d'un papier, promulgation d'une loi, début d'une polémique)   "révolution" industrielle, "révolution" numérique, financiarisation de l'économie à partir de la fin XIXème
Références (Les articles de presse, papiers de recherche, discours, analyses...)  Expanding the Terrain for Global CapitalWhen Local Housing Becomes an Electronic Instrument (Saskia Sassen)Etats de choc bêtise et savoir au XXIème siècle (B. Stiegler)Modes d'existence des objets techniques (G. Simondon)
Cartographie de la controverse (si elle a déjà été traitée par des étudiants)  

Vous devez vous identifier pour ajouter un commentaire.
Veuillez vous identifier, ou créer un compte.

Conception & réalisation : Facyla ~ Items International

Plateforme construite avec le framework opensource Elgg 1.8