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Compte-rendu de l'atelier de Paris (24/10/12)

Dernière mise à jour le le 13 novembre 2012 par Margaux Pasquet

Le numérique, un nouvel eden pour les relations humaines

1- PASSE, PRESENT : EVALUER LA PROMESSE

1.1- CE QU’EVOQUE LA PROMESSE

Expériences personnelles

Printemps Arabe

Personnalités emblématiques

> Penseurs, chercheurs, pionniers
Saskia Sassen
Michel Serres
Danah Boyd - Concept d’Homophilie
Lien fort/lien faible : Aguiton - Cardon

Utopies, rêves... et cauchemars

Le mannequin à câlin
Prendre en compte les 5 sens : Sens ? ou Emotions ?

Autres idées

- Le besoin de médiation et d’accompagnement.
- L’opposition réel et virtuel : le besoin de tangible
- La mise en capacitation des citoyens
- A-t-on envie/besoin de liens sociaux ?
- Le risque des enfermements : les limites du voisinage, des réunions de quartiers, réels comme virtuels. Le rôle déléterre de la télé, plus que des écrans sur le lien social.
- L’internet permet à la fois de trouver de vrais “amis”/relations et de faux amis : Couchsurfing, meetic, covoiturage.
- Pbe de l’e-inclusion et de l’e-exclusion ? SDF ne veut pas dire déconnecté.
- La persécution sur le net. On ne peut plus se cacher des trolls qui ont toujours accès à vous. Ex. d’un suicide d’une jeune fille (Amanda Todd), toujours harcelée par quelqu’un de distant, même si déménage.
- L’internet change la relation de proximité : pression des pairs ou libertés ?
- Ralentir les relations, les sens...
- Le risque de l’automatisation des relations : l’intranet d’entreprise comme unique moyen de régler des pbes humains.

- PBE : Eden induit un jugement sur relation humaines. Qu’est-ce qui est bon/mauvais et pour qui ?

1.2- EVALUER LA PROMESSE

Les relations interpersonnelles via l’internet sont un chemin à construire où il faut embarquer de plus en plus de gens, mais changer de destination.

Ce qui a marché

- Des objets centrés sur l’humain
- Le numérique facilite la relation et met en capacité l’usager (+ de décision, + de pouvoir)
- Ouverture sur le monde
- Des relations accessibles partout à tout moment. Tout le temps connecté !
- Mise en capacitation : liberté.
- Décloisonnement

Ce qui n’a pas marché

- Des relations parfois faussées
- La hiérarchisation demeure.
- Une identité numérique mal gérée, mal maîtrisée, trop transparente. Amanda Todd. Comment se protéger ?
- Sommes nous encore autonomes ? Montée de la dépendance.
- La richesse et la qualité des échanges n’est pas toujours au rendez-vous
- La marchandisation du lien social dans les services.
- Cloisonnement, communautarisme.
- Des relations toujours plus médiatées.

Ce qui nous a surpris

- Le succès de la collaboration en ligne.
- Le succès de la viralité (tout se sait très vite, partages instantanés). Amplification (besoin de SLOW).
- Uniformatisation des modalités d’échanges. Effets de masse. Faible diversité des usages que les outils rendent conformes.
- Tout le monde ne participe pas : e-inclusion/e-exclusion.

Ce que nous avons appris

- Ouvre la relation aux autres : nouvelle conscience des autres (des différences, de leurs apports...). Empathie (Rifkin).
- Démultiplication des relations.
- L’importance de la déconnexion (être capable de se déconnecter).
- Gestion plus aigu des priorités. Faire ses propres expériences.
- Gestion de soi, de son identité, de ses relations => Marketing de soi ?

2- PRODUIRE UNE PROMESSE POUR L’AVENIR

2.1- QU’EST-CE QUI SERA DIFFERENT DEMAIN ? QUELS CHANGEMENTS DEVONS-NOUS PRENDRE EN COMPTE AVANT DE FORMULER UNE PROMESSE ?

Ce qui va changer

> Technologie
-Informatique émotionnelle : projection de nos émotions
-Traduction simultannée
-Informatique ambiante : projection de nos relations
-Toujours plus de diffusion de données : perte de contrôle. Wikileaks de nos profils.
-Instantanéité toujours plus forte.
-Prise en compte des 5 sens et pas seulement des écrits.
-Développement du collaboratif.

Ce qui deviendra possible

- Nouveaux espaces de médiation, de partages d’idées, d’emploi, de services...
- Social Community Manager
- Besoin de formation tout au long de la vie.
- Deconnexion volontaire.

Ce qui ne sera plus possible, ou plus désirable

- Ne pas contrôler.
- Ne pas être en réseau.
- Ne pas gérer.
- Ne pas savoir.
- Exclusion ?
- La virtualisation de nos relations.
- Privatisation des données. Traçage, profilage...

Ce qui ne changera pas, même si nous aimerions bien...

- ôter les métriques : Demetricator : http://bengrosser.com/projects/facebook-demetricator/
- Les hiérarchies, le fonctionnement autoritaire, en silo...
- POurra-t-on encore être absent des réseaux (même si malgré soi, on y est toujours) ?

2.2- INCARNATION DE LA PROMESSE

LES 2 PERSONNAS

Concrètement, comment cette Promesse déroule-t-elle ses effets pour ceux auxquels elle est censée bénéficier

PERSONNA 1

Mme Nicole, directrice RH d’une grande entreprise.
Réveil des enfants : informatique ambiante pour accompagner à distance le lever des enfants en son absence. Hypersurveillance distante.
Le renvoi : Convocation d’un employé visible par tous les autres salariés. Mesure de l’efficacité des employés poussée à son paroxysme (mesure de l’émotion) => renvoi - Informatique émotionnelle totalitaire : développement du contrôle de soi ultime (tout est public, même ses émotions => “Bienvenue à Gattaca”).
Le plan de formation : Déjeuner commun distant entre DAF et DRH. Emotions gérées par les machines (envoi un gâteau au chocolat par imprimante 3D pour amadouer son interlocuteur). Extrême contrôle de soi.

Mots clés éventuels
: Instanciation des outils - Contrôle des objets - Tangible - Automatisation - Maîtrise du monde réel par le virtuel - Communautarisme partout - Tout est social, tout est transparent - Informatique émotionnelle - Contrôle de soi - Hiérarchies - Multisensoriel

PERSONNA 2

Jordan, jeune de banlieue.
Pêcho une meuf :  On accède aux profils des filles qui passent depuis nos lunettes Google qui affiche un pourcentage de compatibilité (analyses scientifiques et corporelles).On drague grâce aux informations personnelles de Facebook.
Jeux en ligne : Nos jeux invasifs sont tout le temps sur nous et permettent de rejoindre son groupe communautaire.
Zoner : on s’accapare les territoires virtuels sur Foursquare. Gamification des bandes par zonage.

Mots clés éventuels :
Communautarisme amplifié - Gamification des relations - Hybridation : réel/virtuel - Profilage généralisé.

2.3- LA NOUVELLE PROMESSE

Quels sont les 6-7 mots-clés qui doivent apparaître dans une promesse ambitieuse, tournée vers le futur, mais également crédible ?

Contrôle de soi, Neutralité - Uniformisation, Communautarisme, Lien social en ?    Amplification des échanges - Multisensoriel, Hiérarchies & Manipulations continuent d’exister - Dominants / Dominés, Transparence totale

La promesse

> La phrase retenue
Le numérique amplifie les échanges et les rend plus transparents mais impose le contrôle de soi, favorise le communautarisme et prolonge les rapports hiérarchiques existants.

2.4- LES ACTIONS : TENIR LA PROMESSE

Ce qu’ils devraient faire : un ministre, un PDG, un Directeur de recherche

> Le/la ministre

Actions-clés
- Deconnexion nationale hebdomadaire (sensibilisation)
- Outil national de validation des informations et profils : Facebook nationalisé, Mes Infos.
- Ministère de l’éducation numérique (contrôle de soi).
- Déplacements des populations pour casser communautarismes.

> Le/la PDG

Actions-clés
- Ne pas vendre de données personnelles
- Mesures anti-compétitions (favoriser mixité et projets communs)
- Transparence : ouvrir les données et les réseaux sociaux internes
- Encourager déconnexion

> Le/la directeur/trice de recherche

Actions-clés
- Comprendre informatique émotionelle et échanges non verbaux (pour en limiter les effets).
- Comprendre le contrôle de soi (pour en limiter les effets)
- Sociologie des communautarisme (pour en limiter les effets)

Les engagements individuels

“Je m’engage à...”
- Eliminer les rapports hiérarchiques
- Développer les écoles d’éducation aux usages du numériques. Accompagner les utilisateurs.
- Développer des liens avec d’autres milieux.
- Gérer les priorités en se déconnectant
- Favoriser les liens faibles
- Ecouter les oiseaux et éteindre nos ordinateurs


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