Capacity

Capacity

Le projet de recherche "Capacity" (2014-2017) questionne le potentiel de la société numérique à distribuer plus égalitairement les capacités d’agir


Synthèse du séminaire thématique "Empowerment et compétences" - 26 avril 2016, Rennes: Version

3e SEMINAIRE THEMATIQUE CAPACITY
26 avril 2016, 9h30-17h - Université Rennes 2

 

>> La synthèse du séminaire (.pdf, 20 pages)

Synthèse du séminaire thématique Capacity "Empowerment et Compétences" - 26 avril 2016, Rennes (ouvrir Capacity - Séminaire_Compétences&Empowerment_260416.pdf, 454.12 K)

 

 


Le thème : "Empowerment et Compétences"

"Compétences", "capacités", "capacités d'agir", "pouvoir d'agir", "litteracie", "culture numérique" (et "culture du numérique"), "émancipation"... Quels rapports nouent-ils avec le numérique, et comment qualifient-elles l' "empowerment" ?


Les terrains "Capacity" explorent différentes dimensions où ces notions jouent en plein :

  • trajectoires d'inclusion : décrocheur-raccrocheur, en situation de handicap, de pauvreté...
  • situations de "transition professionnelle"
  • pratiques des Makers et des bricoleurs
  • trajectoires d'innovateurs ascendants ("stades d'innovateurs")
  • ...

On les retrouve aussi dans d'autres domaines de la "Culture numérique" : chez les gamers, les bibliothécaires, les tenants de l'apprentissage du code à l'école...

Pour avancer, le fil conducteur du séminaire sera celui de l'individu.

Les objectifs pour Capacity

Il s'agit à la fois d'enrichir l'approche de nos terrains, sous l'angle des trajectoires des personnes, et notre cadre théorique "empowerment et numérique" - qui est une production à part entière.

 

Programme et format de travail

Les séminaires thématiques ne sont pas une juxtaposition d'exposés, avec questions-réponses.
L'esprit est toujours "Tous intervenants", même si certains contributions (courtes, 15-20 min. max) permettent de lancer les échanges.

10h -13h : "Différentes facettes de l'individu en situation d'empowerment" : courtes contributions de cadrage
 
  • Jérôme Eneau (Université Rennes 2), autour des questions d’autoformation et d'autodidaxie

Depuis la fin des années 1970, les travaux sur l'apprentissage des adultes se sont particulièrement attachés à étudier les liens entre autonomisation et autoformation, bien plus qu'entre formation et émancipation. De ce point de vue, les recherches sur l'apprentissage autodirigé, l'autoformation et l'autodidaxie ont fait ressortir quelques points-clés portant notamment sur les "compétences des apprenants autonomes".

Mais historiquement, c'est plutôt sur le pôle "individuel" (lié à des dimensions psychologiques, développementales, voire cognitives) de cette autonomie que les chercheurs se sont penchés. Les dimensions plus sociologiques (liées aux interactions sociales), socio-anthropologiques (liées au contexte social, à la culture), socio-techniques, voire écologiques (liées à l'environnement d'apprentissage) de l'autonomie de l'apprenant adulte ont été l'objet de moins d'investigations, tout au moins dans ce champ spécifique.
Aujourd'hui, de nouvelles approches tendent toutefois à revitaliser le champ grâce aux apports de plusieurs courants théoriques. Ce sont quelques uns de ces travaux qui seront présentés...

  • Godefroy Dang Nguyen et/ou Nicolas Jullien (Telecom Bretagne), sur le "modèle étendu Nonaka"
  • Julie Denouël, sur les littératies numériques

Au sein des Digital Studies, et plus particulièrement celles portant sur les usages sociaux-éducatifs du numérique, les littératies numériques constituent un lieu de questionnement riche et fécond qui, de part et d'autre de l’Atlantique, a pu être exploré depuis des approches méthodologiques et théoriques variées durant ces dix dernières années. Cette intervention aura ainsi pour objectif de livrer une recension de la littérature anglo-saxonne et francophone consacrée à cet objet. Dans un premier temps, il s'agira d'identifier les différentes voies de recherche qui traversent ce champ de recherche pour le moins foisonnant et de mettre en évidence les enjeux que ces perspectives sous-tendent. Dans un second temps, nous proposerons de focaliser l’attention sur les perspectives qui, nous semble-t-il, pourraient être mobilisées à profit dans le cadre du projet ANR Capacity.

Parmi les autres contributeurs...
Guillaume Robin, Maison pour Tous Lorient / Margot Beauchamps, Telecom Bretagne / Mariane Khoulé, Marianne Trainoir, Rozenn Rouillard, Sophie Masson, Véronique Le Chêne, Yann Gueguen, Mickaël Le Mentec, Université Rennes 2 CREAD / Amandine Brugière, Mélia Villard, Renaud Francou, Fing / ...
 
14h-17h : "Qualifier l'empowerment" : articulation avec les terrains de recherche Capacity et l'enquête Marsouin
 
L'enjeu de l'après-midi sera de recentrer les apports du matin sur les terrains et productions de Capacity.
 
Avec en particulier :
  • L’enquête nationale Marsouin
  • Le glossaire Capacity
  • La présentation du projet Musette et premiers retours de Terrain : Amandine Brugière et Melia Villard, Fing

>> La synthèse du séminaire (.pdf, 20 pages)

Synthèse du séminaire thématique Capacity "Empowerment et Compétences" - 26 avril 2016, Rennes (ouvrir Capacity - Séminaire_Compétences&Empowerment_260416.pdf, 454.12 K)

 

 

Conception & réalisation : Facyla ~ Items International

Plateforme construite avec le framework opensource Elgg 1.8