FuturEduc

FuturEduc

Imaginer l’Ecole pour tous à l’ère numérique


 

 

 

Historique

Ecole 42: Version

logo FuturEduc

Veille de projets

éducatifs innovants

 


École 42 est un établissement privé d’informatique et de développement fondé par Xavier Niel (fondateur de Free) en 2013. L’école est gratuite, ouverte à tous de 18 à 30 ans sans condition de diplôme (40% des admis n’ont pas le bac).


La sélection s’effectue en plusieurs phases. Une phase de test sur Internet sous formes d’exercices cognitifs. La deuxième phase est un examen in situ d’un mois, appelé la piscine. Les candidats doivent résoudre des problèmes et développer des applications chaque jour, dont les consignes peuvent changer à tout moment. La direction observe de près les candidats grâce à des outils logiciels poussés (avec qui ont-ils travaillé ? combien de camarades ont-ils corrigé ? etc.) qu’un data scientist analyse après.

L’équipe pédagogique ne comporte que 15 personnes, il n’y a pas de cours à 42. Les élèves ne doivent pas acquérir des connaissances mais plutôt la capacité à aller chercher de l’information (sur le Web notamment).

Chaque étudiant doit réaliser un nombre de projets (individuellement et en groupe) dont il fixe lui-même sa date de rendu. La durée de l’année scolaire a été remplacé par un total de points, un cursus peut donc durer 4 ans comme 2 ans. L’école 42 a mis en place un système d’évaluation de pair à pair, ils évaluent les travaux de leurs camarades selon un barème.

Des projets peuvent être réalisé lors des hackathons, lors desquels les étudiants travaillent sur un projet livré par une entreprise partenaire sur un temps très court (une journée ou un week-end). Cela donne une grande visibilité à l’école.

Sources :
site web : http://www.42.fr/

En quoi ce projet est-il particulièrement innovant ?
L’école 42 innove par son mode de fonctionnement, que ce soit par son recrutement immersif, par ses modes d’évaluations entre pairs, et par la flexibilité du cursus, qui forme des étudiants autonomes et immergés dans la pratique. L’accessibilité la plus totale de l’école (24 heures sur 24 et 7 jours sur 7) contribue au fondement d’une communauté.

Qu’est-ce que le projet change dans l’expérience vécue des élèves ?
42 fédère les élèves en une communauté, il n’y a pas de compétition dû au travail en équipe et à la notation entre pairs (on parle de “social learning”). Du fait de l’absence de professeurs, les élèves sont autonomes et responsabilisés, ils disposent aussi d’une certaine adaptabilité en cherchant eux-mêmes des savoirs qui évoluent sans cesse. 

Qu’est-ce que le projet change dans l’expérience vécue des enseignants ?
Le rôle de l’enseignant est celui d’un coordinateur et d’un dénicheur de projets. Il n’est absolument plus dans la délivrance de savoirs, mais plus dans l’accompagnement.

Qu’est-ce que le projet change dans l’expérience vécue d’autres acteurs (lesquels) ?
Les établissements (privés ou publics) pourraient envisager des modes de recrutements alternatifs, comme c’est le cas ici pour l’école 42 (ou pour l’ENSCI-Les Ateliers), car cela impacte tous les citoyens qui peuvent désormais venir de milieux très différents. Le milieu professionnel de l’informatique devrait être intéressé par ces profils autonomes formés par la pratique, d’autant plus que de nombreuses entreprises (L’Oréal, Dassault, Axa, etc.) profitant des hackathons valorisent des productions dans des temps records.

 

 

Conception & réalisation : Facyla ~ Items International

Plateforme construite avec le framework opensource Elgg 1.8