FuturEduc

FuturEduc

Imaginer l’Ecole pour tous à l’ère numérique


 

 

 

Historique

Khan Academy: Version

logo FuturEduc

Veille technologique de projets

éducatifs innovants

 


Khan Academy est une plateforme américaine de cours en ligne, conçue par Salman Kahn en 2008. L’idée est née lorsque Salman Khan donnait des cours à ses cousins par vidéos interposées, Kahn Academy n’était qu’au début qu’une bibliothèque de vidéos sur YouTube. Le contenu est entièrement gratuit puisque leur objectif est d’offrir une éducation de qualité accessible à tous et partout dans le monde.


Khan Academy propose des cours en mathématiques, sciences et informatique pour la plateforme française, et un panel plus large pour la plateforme américaine. Ils proposent des cycles de cours sous forme de vidéos en ligne. En fin de cycle des questionnaires à choix multiples sont disponibles, où l’usager peut afficher des indices en cas de besoin. Chaque réponse apporte des points. Ces points permettront de faire évoluer l’avatar choisit lors de l’identification.

 

L’utilisation peut se faire dans la classe et durant le temps libre. Certains enseignants intègre les vidéos de la Kahn Academy, durant la journée de classe mais aussi comme devoir le soir. La vidéo permet à l’élève d’aller à son propre rythme, il peut mettre pause ou revoir un passage qu’il n’a pas compris.

 

Dans des classes pilots à Los Altos, ils travaillent le programme de mathématiques uniquement par la plateforme de la Khan Academy, l’avantage majeur est que cela libère du temps pour l’enseignant, qui grâce à un tableau peut voir la progression des élèves et aider les élèves (la couleur verte indique que l’élève est compétent, le bleu qu’il travaille dessus, et le rouge signifie qu’il est bloqué). Tout est enregistré, l’enseignant sait les vidéos visionnées, à quel moment ils ont mis pause, les points sur lesquels les élèves ont échangé, ce qui permet un suivi très précis.

Khan Academy reproche au modèle éducatif traditionnel de pénaliser l’expérimentation et l’échec. Dans l’enseignement traditionnel, à la suite d’un contrôle réussi à 70, 80, 90, 95% par les élèves de la classe, la classe passe au chapitre suivant alors que tous les élèves n’ont pas acquis et maîtrisé toutes les connaissances. Khan Academy permet aux élèves de revoir des points précis jusqu’à ce qu’il les aient compris, et ce, indépendamment de l’avancée du groupe classe.

Sources :
site web : https://fr.khanacademy.org/
http://www.francetvinfo.fr/societe/education/j-ai-essaye-de-me-remettre-aux-maths-avec-la-khan-academy_684367.html
https://www.ted.com/talks/salman_khan_let_s_use_video_to_reinvent_education

En quoi ce projet est-il particulièrement innovant ?
L’espace de l’école est désormais accessible de partout (à raison d’une connexion Internet), tout en proposant une alternative aux cours à modèle unique, où les élèves peuvent désormais avancer à leur propre rythme. Kahn Academy innove grâce à l’utilisation de supports interactifs comme la vidéo ou les exercices interactifs, et grâce au découpe des enseignements en unités à acquérir. La technologie permet aux enseignants de passer 100% de leur temps assis à coté des élèves à travailler avec eux. Kahn Academy fait émerger l’idée d’une salle de classe mondiale.

Qu’est-ce que le projet change dans l’expérience vécue des élèves ?
La plateforme de Khan Academy s’adapte au rythme de chaque usager, les élèves avancés peuvent continuer le cycle alors que les autres peuvent se focaliser sur les points qu’ils ne comprennent pas en revoyant un passage de la vidéo ou en s’aidant des indices présents dans les questionnaires. La possibilité d’échanger avec d’autres usagers en ligne facilite l'entraide.

Qu’est-ce que le projet change dans l’expérience vécue des enseignants ?
Les enseignants en déléguant une partie de leur travail (la délivrance de savoirs) aux vidéos de la Kahn Academy peuvent aider des élèves plus en difficulté, et mettre à profit le temps de la classe pour d’autres activités plus collectives et collaboratives (débats, séances d’écriture, projets, etc.). Ils peuvent contribuer en produisant eux-mêmes de nouvelles vidéos.

Qu’est-ce que le projet change dans l’expérience vécue d’autres acteurs (lesquels) ?
Les parents d’élèves peuvent suivre l’avancée de leurs enfants grâce à l’interface en ligne. Khan Academy est aussi un réel atout pour les pays en voie de développement qui peuvent suivre un programme de cours à distance moyennant une connexion Internet.

 

 

Conception & réalisation : Facyla ~ Items International

Plateforme construite avec le framework opensource Elgg 1.8